de > à Centre culturel et social de la Pépinière

Arts, Culture

18 H des Musées - Conférence : La sculpture au XIXe siècle

Le 18h  des musées est consacré cette année à la réouverture du Musée des Beaux-arts de la Tour 41. Un cycle de conférences en lien avec les collections artistiques est déployé dans toute la ville au cours de ce premier semestre.

Auguste Rodin, est avec Camille Claudel, parmi les grands sculpteurs européens en 1875, il fait un voyage en Italie pour se confronter aux sculptures de Michel Ange. L'Age d'Airain qu'il réalise qui part la suite crée un scandale, on l'accuse d'avoir fait un scandale, on l'accuse d'avoir fait un moulage sur corps vivant.

Dès lors, ses sculptures révèlent un tempérament puissant ou l'expression de la force intérieure rappelle son grand aîné italien.

En 1880, l'État français lui commande "La porte de l'Enfer" pour le musée des Arts Décoratifs. Cette œuvre phénoménale l'occupera pendant des années. Camille Claudel, élève, praticienne, maîtresse, muse deviendra son alter ego artistique. Mais le XIXe siècle ne tolère pas la création au féminin.

Intervenante Catherine KOENIG (historienne de l'art).