de > à Maison de quartier des Forges

Arts, Culture

18 H des Musées - Conférence : Le japonisme

Le 18h  des musées est consacré cette année à la réouverture du Musée des Beaux-arts de la Tour 41. Un cycle de conférences en lien avec les collections artistiques est déployé dans toute la ville au cours de ce premier semestre.

L'art des estampes japonaises est un art subtil où, avec délicatesse et célébrité, le peintre saisit la vie, les gestes spontanés, les moments éphémères. De ses dessins à l'encre sur des albums (mangas en japonais), l'artiste tire des estampes gravées sur bois. Ces estampes colorées révèlent le monde japonais alors fermé au monde occidental. En 1855, commence l'ère Meiji, et l'empire du Milieu s'ouvre au commerce et à la culture occidentale. Vers 1850-1860, les premiers bateaux occidentaux entrent à Edo, l'ancienne Tokyo. Ils ramènent kimonos et porcelaines emballés dans les mangas achetés quelques séns sur les ports. L'art japonais, en décadence dans sa patrie prend racine dans les arts décoratifs, l'architecture, la mode et l'avant-garde picturale. Cet art polymorphe et complexe va nourrir toute la création occidentale pendant une vingtaine d'années. Du style art nouveau aux affiches de Mucha, des peupliers de Monet aux lithographies de Bonnard, le japonisme va irriguer une grande part de la création occidentale.

Intervenante Catherine KOENIG (historienne de l'art).

Découvrez tout le programme des 18H ici.