Les malles à emprunter

Réalisées par le service des publics et le service éducatif des Musée(s) de Belfort, les malles pédagogiques mises à la disposition des enseignants proposent un corpus de documents (25 à 30 documents et objets par malle) et constituent une base de travail. Plusieurs thèmes sont disponibles, la malle Gallo-Romaine, la malle Préhistoire, la malle Moyen Âge, la malle 14-18 et la malle Seconde Guerre mondiale.

La malle 14-18, par exemple, a été conçue pour éveiller l'intérêt des enfants au sujet de la Première Guerre mondiale et spécialement sur la vie du soldat. Elle est composée d'éléments illustrant la tenue, l'équipement, les armes et des petits objets du nécessaire quotidien. Ils peuvent être les thèmes de départ pour aborder la nature de la guerre avec les élèves. Un fusil Lebel, dans un étui, fait également partie de cet ensemble. Des fiches pédagogiques accompagnent les différents objets.

Cette malle contient des objets originaux et non des copies. Elle a donc une réelle valeur historique et son contenu est précieux. Nous vous demandons donc d'en prendre le plus grand soin, de veiller à ce que les objets ne soient ni abîmés ni égarés.

La manipulation de certains éléments présents dans les malles peut s'avérer dangereuse par des enfants agités et incontrôlés. Il semble donc sage et prudent de réserver la manipulation à l'enseignant.

Les objets sont d'époque ou fac-similés. Les prêts sont gratuits et durent en moyenne 15 jours. Une fiche de sortie et une fiche de retour devront être remplies et signées par l'enseignant.

Si vous souhaitez emprunter une des malles pédagogiques proposées par les Musée(s) de Belfort, merci de contacter le service des publics au 03 84 54 56 40 ou par mail à l'adresse suivante : mediationmusees@mairie-belfort.fr.

Informations annexes au site