Festival d'Histoire Vivante 2018

Événement majeur des Musée(s) et de la Citadelle de Belfort, le Festival d’Histoire Vivante vous offre l'opportunité de vous immerger dans l'Histoire à travers le rassemblement de reconstituteurs et d'animations durant quatre week-ends les 7-8, et 21-22 juillet et les 4-5 et 18-19 août. Le festival revient pour une troisième édition encore plus ambitieuse, portée sur la thématique du romantisme, afin de découvrir l’évolution de la pensée romantique depuis Louis XV jusqu’à l’immédiat après-guerre avec la fin de l’exotisme. Mettant à l’honneur les Etats-Unis, le festival se déploie dans toute la Citadelle de Belfort, y compris dans le Musée d’Histoire et propose chaque année un nouveau regard sur la société, de l’Antiquité à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Fort de son succès des années précédentes, le festival propose de nouveaux projets cette année pour créer d’avantage d’interactivité entre les reconstituteurs, les partenaires de spectacles historiques et les publics, notamment les familles et les jeunes. Chaque week-end, musique, théâtre et cinéma viennent enrichir l’offre du festival.

Les 7 & 8 juillet 2018

Le personnage de Louis Mandrin (1725-1755), célèbre contrebandier et brigand, permet d’évoquer différentes formes de contrebande (textiles, livres et encyclopédies), ainsi que la vie belfortaine à l’époque de Louis XV.

Les 21 & 22 juillet

Lors de ce week-end, le visiteur remonte le temps tel un personnage issu de l’imaginaire de Jules Verne (1828-1905) et de son héritier Albert Robida (1848-1926), tous deux écrivains de romans d’anticipation marqués par le développement industriel, les nouveaux moyens de transport mais aussi les grandes découvertes scientifiques et culturelles. En toile de fond se lit l’héritage politique et économique issu de la défaite de Waterloo (1815).

Les nouveautés du week-end

Théâtre / LES 12 TRAVAUX D’HERCULE

Un écrivain poète raconte en musique les aventures extraordinaires d’Hercule, célèbre héros antique, histoire de renouer avec la mythologie qui a alimenté la pensée et la littérature romantique du XIXe siècle.

Samedi 21 et dimanche 22 juillet à 11 h, 15 h et 17 h

Théâtre / LA VOIE DU SAMOURAÏ

Le Japon est connu notamment grâce à ses célèbres guerriers : les samouraï ! Le capitaine Jules Brunet, officier français en mission au Japon, vous présente le quotidien de ces combattants hors normes et le récit de ses aventures lors de son voyage au pays du Soleil Levant !

Samedi 21 et dimanche 22 juillet à 16 h

DEUX ARTISTES INVITÉS AU FESTIVAL D’HISTOIRE VIVANTE

CAMILLE RENVERSADE

Montreur d’animaux étranges, sculpteur hybridermiste, créateur de cabinets de curiosité ambulants, dessinateur, bonimenteur de foire ou encore professeur en ‘‘chimèrologie’’, Camille Renversade montre un de ses cabinets de curiosités sous le café-restaurant de la cour d’honneur de la Citadelle.

FÉEBRILE

Féebrile est photographe autodidacte depuis 2006. Ses photographies sont des autoportraits mis en scène dans des décors fantastiques ou féériques, transportant le visiteur. Elle expose une partie de son œuvre sous le café-restaurant de la cour d’honneur de la Citadelle.

Les 4 & 5 août

Autour des mythes qui ont contribué à la victoire de la France et de ses alliés, une place d’honneur est faite à l’armée américaine, invitée d’honneur 2018, à son organisation matérielle et à sa richesse culturelle, largement issue de l’histoire noire ou métisse.

18 et 19 août

À travers l’évocation de l’armée française des années 30 et le contexte de l’immédiat après guerre, découvrez la fin du romantisme marqué par la décolonisation en Extrême-Orient.

Un bal de clôture à la mode des années 1930-40 donne le ton à ce week-end multiculturel très festif. (samedi 18 août à partir de 21 h)

Pour découvrir le programme des prochains week-end du Festival, téléchargez la brochure complète de l'évènement !