Festival d'Histoire Vivante 2018

Événement majeur des Musée(s) et de la Citadelle de Belfort, le Festival d’Histoire Vivante vous offre l'opportunité de vous immerger dans l'Histoire à travers le rassemblement de reconstituteurs et d'animations durant quatre week-ends les 7-8, et 21-22 juillet et les 4-5 et 18-19 août. Le festival revient pour une troisième édition encore plus ambitieuse, portée sur la thématique du romantisme, afin de découvrir l’évolution de la pensée romantique depuis Louis XV jusqu’à l’immédiat après-guerre avec la fin de l’exotisme. Mettant à l’honneur les Etats-Unis, le festival se déploie dans toute la Citadelle de Belfort, y compris dans le Musée d’Histoire et propose chaque année un nouveau regard sur la société, de l’Antiquité à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Fort de son succès des années précédentes, le festival propose de nouveaux projets cette année pour créer d’avantage d’interactivité entre les reconstituteurs, les partenaires de spectacles historiques et les publics, notamment les familles et les jeunes. Chaque week-end, musique, théâtre et cinéma viennent enrichir l’offre du festival.

Les 7 & 8 juillet 2018

Le personnage de Louis Mandrin (1725-1755), célèbre contrebandier et brigand, permet d’évoquer différentes formes de contrebande (textiles, livres et encyclopédies), ainsi que la vie belfortaine à l’époque de Louis XV.

Les 21 & 22 juillet

Lors de ce week-end, le visiteur remonte le temps tel un personnage issu de l’imaginaire de Jules Verne (1828-1905) et de son héritier Albert Robida (1848-1926), tous deux écrivains de romans d’anticipation marqués par le développement industriel, les nouveaux moyens de transport mais aussi les grandes découvertes scientifiques et culturelles. En toile de fond se lit l’héritage politique et économique issu de la défaite de Waterloo (1815).

Les 4 & 5 août

Autour des mythes qui ont contribué à la victoire de la France et de ses alliés, une place d’honneur est faite à l’armée américaine, invitée d’honneur 2018, à son organisation matérielle et à sa richesse culturelle, largement issue de l’histoire noire ou métisse.

18 et 19 août

À travers l’évocation de l’armée française des années 30 et le contexte de l’immédiat après guerre, découvrez la fin du romantisme marqué par la décolonisation en Extrême-Orient.

Un bal de clôture à la mode des années 1930-40 donne le ton à ce week-end multiculturel très festif. (samedi 18 août à partir de 21 h)

Découvrez le programme de ce week-end !

Télécharger le programme en français ici et en anglais ici.

• MUSIQUE / BENNY • ARTIE JM CLARINET

S'exprimant à la clarinette dans des styles aussi variés que le jazz, la comédie musicale, la musique de films, ou la country, Jean-Marc partage quelques moments musicaux rythmés par des ragtimes, des standards de jazz de style Nouvelle-Orléans ou de la période swing des années 40.Les clarinettistes qui l'inspirent, Benny Goodman et Artie Shaw, sont emblématiques de cette époque et ont fait danser l'Amérique avec leurs orchestres pour remonter le moral des troupes alliées.

Tout public /  Gratuit  / RDV à la Cour d'Honneur de la Citadelle

• BAL ANNÉES 30-40

Pour clôturer ce dernier weekend du Festival d’Histoire Vivante, venez vous distraire lors du bal à la mode des années 30-40 à la Cour d’Honneur de la Citadelle. Vivez ce moment unique sur une musique d’époque en compagnie de reconstituteurs costumés de 20 h à 23 h.

À partir de 19h, venez déguster au Café-restaurant de la Citadelle de Belfort un repas dans les standards des années 30-40.

MENU 18€50

Consommé glacé aux petits légumes et sa petite salade

♦

Poularde Rôtie, petit pois à la française

Tarte amande et noix

Un apéritif à thème est également proposé : le cocktail Bloody Mary (5€50) qui aurait été inventé dans ces années là.

ATTENTION Pensez à réserver au 06.15.46.51.74

Vers 20h les reconstitueurs viendront inviter les convives pour ouvrir le bal. Il se poursuivra jusqu'à 23h.

Pour découvrir le programme des prochains week-end du Festival, téléchargez la brochure complète de l'évènement !