Journées Européennes du Patrimoine

Les 21-22 septembre

Cette année autour du thème «Arts et divertissement», redécouvrez le patrimoine belfortain le temps d’un week-end grâce à l’ouverture gratuite de l’ensemble des Musées et une offre  de visites guidées inédites.

Vous pourrez découvrir les horaires de visites dédiées pour chaque espace (sous-réserve de modifications)

Musée d’histoire

Pierre Boigeol, itinéraire d’un collectionneur combattant (1895-1974)

Il y a cinquante ans, en avril 1969, Pierre Boigeol (1895 - 1974), industriel du textile, originaire de Giromagny, donne à la Ville de Belfort sa collection personnelle d'antiquités militaires. Ce geste très généreux est un événement important de la vie des Musées de Belfort et marque le début de la mise en tourisme du site de la Citadelle.
Grâce à d’importantes recherches effectuées par l’équipe des Musées de Belfort, l’exposition présente le parcours de Pierre Boigeol, ancien combattant de la Grande guerre, érudit passionné d’histoire et collectionneur.
De nouvelles pistes contextualisent ainsi l’origine de cette donation exceptionnelle qui comprend près de huit cents œuvres que Pierre Boigeol a toujours envisagé de donner à Belfort, sous la seule réserve de bonne conservation.

Visite guidée de cet espace : dimanche 14 h (sans réservation)

Les nouvelles salles archéologiques

Entre Vosges cristallines au nord et contreforts calcaires du Jura au sud, zone de passage et de diffusion dès la Préhistoire, lieu stratégique proche du limes à l’époque romaine, la Trouée de Belfort offre un terrain d’étude privilégié pour les archéologues.
Après 18 mois de fermeture, les trouvailles archéologiques sont maintenant présentées dans l’ordre chronologique, en mettant en valeur un ou deux sites majeurs. Le parcours veut offrir une lecture pédagogique au plus grand public, avec quelques fils conducteurs pour chaque période: la fabrication des outils (néolithique), la fortification (âge des métaux), l’art des villae (antiquité gallo-romaine), les nécropoles (haut Moyen Âge), le château (Moyen Âge classique).
Pour réaliser cette nouvelle présentation, la Ville de Belfort s’est appuyée sur un comité scientifique, regroupant la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l’Université de Bourgogne Franche-Comté, la Société Belfortaine d’Emulation, et plusieurs archéologues bénévoles fins connaisseurs de l’histoire régionale.

Visites guidées de cet espace : samedi à 16 h et dimanche à 14 h 30 (sans réservation)

Espace Bartholdi

Espace emblématique du Musée d'Histoire consacré au sculpteur du Lion de Belfort.

Visites guidées de cet espace : samedi 11 h, 14 h 30 et dimanche à 10 h 30 (sans réservation)

Tour 41

Réouverture du Musée des Beaux-arts

Après deux ans de fermeture pour travaux, la Tour 41 - Musée des Beaux-arts de Belfort ouvre ses portes aux visiteurs dans une présentation plus aérée et renouvelée.
Dans cet écrin laissé par Vauban, aux voûtes désormais consolidées et blanchies, le Musée des Beaux-arts propose une lecture didactique et chronologique des courants artistiques présents au sein de ses murs.
Le visiteur découvre ainsi la richesse de la collection belfortaine, mise en lumière par une signalétique qui offre des clés de lecture. Un hommage au peintre belfortain Bernard Gantner (1928-2018) est également proposé, dans un rapprochement éclairant avec un jeu d’estampes japonaises sur le thème du paysage.

Visites guidées de cet espace : samedi à 11 h et 15 h, dimanche à 11 h, 15 h et 16 h 30.

Citadelle

Magasin à poudre

Cette année la thématique des Journées européennes du patrimoine est consacrée à l’art et aux lieux de divertissement.Ce 36e rendez-vous a inspiré la création d’une lecture inédite d’extraits d’un morceau du patrimoine littéraire français et franc-comtois, Le dernier jour d’un condamné écrit par Victor Hugo en 1829.Cette œuvre poignante se présente sous la forme d’un journal intime écrit par un condamné à mort durant les vingt-quatre dernières heures de son existence.Cette lecture accompagnée musicalement est assurée par Christian Waldner comédien bien connu des Belfortains.

Lectures théâtralisées : samedi à 11 h, 15 h, 17 h et dimanche à 11 h, 15 h et 17 h (sur réservation au 03 84 54 25 51)

Et en ville...

Caserne Friederich : samedi à 10 h et dimanche à 16 h (sur réservation au 03 84 54 25 51)

Vieille ville : samedi à 15 h, dimanche à 10 h et à 15 h