Journées nationales de l'archéologie

14, 15 et 16 juin sur la Place d'Armes de Belfort

Un week-end dédié à l'archéologie.

Passionnés d’histoire ou simples curieux, en famille ou avec sa classe venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique.

Jeudi 14 juin

17H

CONFÉRENCE : Où posons-nous les pieds ?     SALLE KLÉBER • HÔTEL DE VILLE

Cette conférence-débat est la première occasion de découvrir les résultats des fouilles de la Place d'Armes. En présence de Sylvie Cantrelle (Institut National de Recherches en Archéologie Préventive) • Durée : 1H

Vendredi 15 juin

9H30 à 12H et de 13H30 à 16H

SCOLAIRES : Les petits archéologues     PLACE D'ARMES

Les élèves découvrent l'archéologie comme science au service du passé !

Toute la journée, un livret sur l'architecture, des ateliers et des animations sont à votre disposition.

Vendredi 15 et samedi 16 juin

9H30 à 12H et de 13H30 à 16H

EXPO : "Sous les pieds des Belfortains..."     PLACE D'ARMES • KIOSQUE À MUSIQUE

Venez observer les méthodes de l'archéologie préventive et les résultats des fouilles de la Place d'Armes ! Une exposition de panneaux, réalisée par l'Inrap, permet de voir différemment le passé de Belfort.

10H à 12H et de 14H à 17H

JOUNÉE TOUT PUBLIC     PLACE D'ARMES

Des intervenants dans des stands présentent les métiers de l'archéologie : le fouilleur, le dessinateur, le céramologue, l'épigraphe, etc. Pour les enfants et les familles.

Pus d'informations sur la manifestation sur le site des JNA.