La Nuit des Musées 2019

Une nuit pour (re)découvrir les musées des villes de France, avec les enfants et gratuitement.

Découvrez la programmation des Musée(s) de Belfort ci-dessous :

MUSÉE D'HISTOIRE

• Visite de l'exposition "Les 50 ans de la Donation Boigeol" •

20H et 21H30

Il y cinquante ans, en avril 1969, Pierre Boigeol (1895-1974) donne à la Ville de Belfort sa collection personnelle d'antiquités militaires. Ces quelques huit cents œuvres constitue l'acte de naissance du Musée d'histoire de Belfort et le début de la mise en tourisme du site de la citadelle.

• Visite du nouvel espace archéologique •

21H et 22H30

Le territoire de Belfort, on le sait peu, compte plus de 400 entités archéologiques. Le musée d'histoire propose aujourd'hui un parcours chronologique plus clair, plus didactique, plus illustré et plus contextualisé, conçu grâce au concours et au soutien d'un comité d'experts.

TOUR 46 - ESPACE D'EXPOSITION TEMPORAIRE

• Visite de l'exposition "Elger Esser. De Giverny à Sérignan" •

21H30 et 22H30

Elger Esser (né en 1967), avec sa chambre photographique, sillonne de nombreux pays, photographiant et répertoriant des paysages intemporels. Il puise dans XIXe siècle ses inspirations littéraires et picturales ainsi que les techniques qu'il expérimente et réinvente (héliogravure, impression sur cuivre).

TOUR 41 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

• Visite des collections permanentes •

21H et 22H

Après une longue fermeture pour restaurer les voûtes entre 2016 et 2019, le public peut désormais redécouvrir une collection qui réserve de nombreuses surprises. Le public peut ainsi effectuer un parcours au sein des grands moments de l'histoire de l'art européen, du gothique rhénan aux paysages de Bernard Gantner (1928-2018).

ENQUÊTE FAMILIALE : "AU COUCHER DU SOLEIL"

PLUSIEURS DÉPARTS DEPUIS LE MUSÉE D'HISTOIRE

20H, 20H30, 21H, 21H30, 22H, 22H30

Devenez le maître de la Cité aux côtés de Vauban, architecte et fidèle serviteur du roi Louis XIV ! Comment retrouver le plan de la place forte de Belfort ? Et qui l'a volé ? Tels sont les problèmes que Vauban doit résoudre pour terminer la construction de la ville ! Pour récupérer ce mystérieux document, il vous faudra de l'or, mais aussi le soutien de la Cour du Roi-Soleil et parfois aussi de nombreux gredins de la cité.

Enfilez votre tenue de détective car c'est à vous désormais d'incarner un personnage et de partir à l'aventure !

De charades en messages codés, d'observations en déductions, ce jeu de piste vous entraîne dans une déambulation ludique et instructive, pour résoudre des énigmes et découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de la ville de Belfort.

Nécessaire conseillé : chaussure de sport et lampe de poche.

Durée : 1H30 - sur réservation : 03 84 54 56 40 ou par mail mediationmusees@musees-belfort.fr