La Nuit des Musées 2020

Une nuit pour (re)découvrir les musées des villes de France, avec les enfants et gratuitement.

• Les musées ferment à 18 h et réouvrent à 20 h. Les visites libres sont gratuites avec une jauge limitée.
  • L'ensemble des musées et la citadelle sont ouverts en continu.
  • La fermeture des grilles du parcours découverte commencera à 23 h 20.
  • Les visites guidées et animations sont gratuites sur réservation au 03 84 54 56 40 ou par courriel à médiationmusees@mairie-belfort.fr

Découvrez la programmation des musées de Belfort :

MUSÉE D'HISTOIRE

• Restitution du projet "la classe, l'œuvre" •

20 H et 21 H 30

« Et la rivière bleue devint rouge... » mise en scène Mathilde Martinage

En collaboration avec les Archives départementales du Territoire de Belfort et la compagnie Vivre dans le feu, 40 élèves du collège Lucie Aubrac de Morvillars, guidés par l’actrice de théâtre, Mathilde Martinage, ont écrit leur version, mi historique, mi fictionnelle du siège de 1870.

Une vingtaine d’entre eux vous guident dans leur imaginaire à l’occasion d’une visite théâtralisée sur les lieux du siège. Ils interprètent pour vous les soldats, le colonel Denfert-Rochereau, monsieur le Maire, une adolescente, un lion, une louve, des Prussiens… Suivez-les !

Durée 20 min

• Visite de l'exposition "103 Jours" •

21 H

Inscrite dans le cadre du 150e anniversaire du Siège de Belfort, cette exposition présente les étapes de la guerre entre la France et la Prusse, et du siège qui a fait entrer Belfort dans l’histoire nationale. La guerre de 1870 est un conflit oublié, réintroduit dans les programmes scolaires en 2019. Les collections du musée d’Histoire dévoilent le déroulement du conflit, la mise en place du siège et le devenir de la mémoire de la résistance. L’occasion d’évoquer évidemment la construction du Lion de Bartholdi.

• Visite de l'espace archéologique •

22 H et 23 H

Le territoire de Belfort, on le sait peu, compte plus de 400 entités archéologiques. Le musée d'histoire propose aujourd'hui un parcours chronologique plus clair, plus didactique, plus illustré et plus contextualisé, conçu grâce au concours et au soutien d'un comité d'experts.

TOUR 46 - ESPACE D'EXPOSITION TEMPORAIRE

• Visite de l'exposition "La Revanche - fièvre ou comédie ? " •

20 H 30

Cette exposition, grâce à des partenariats et des prêts exceptionnels, propose une analyse des nombreuses images de la Revanche qui sont apparues suite à la défaite de la France face à la prusse en 1871. Cette présentation vise à faire comprendre comment, en 1914, ces images ont influencé les comportements et la détermination des soldats de la Grande Guerre. Cette exposition donne également l’occasion pour les musées de mener un travail d’étude sur ses collections liées à la guerre de 1870 qui témoignent d’un grand intérêt esthétique ou historique.

TOUR 41 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

• Visite des collections permanentes •

21H et 22H

Après une longue fermeture pour restaurer les voûtes entre 2016 et 2019, le public peut désormais redécouvrir une collection qui réserve de nombreuses surprises. Le public peut ainsi effectuer un parcours au sein des grands moments de l'histoire de l'art européen.

MUSÉE D'ART MODERNE - DONATION MAURICE-JARDOT

• Visite des collections permanentes •

21H 30 et 22 H 30

Entre cubisme et surréalisme, vous pouvez contempler les différentes toiles et sculptures d’André Beaudin, Georges Braque, Marc Chagall, Juan Gris, Otto Guttfreund, Eugène de Kermadec, Élie Lascaux, Henri Laurens, Fernand Léger, Le Corbusier, André Masson, Pablo Picasso collectionnés pendant 40 ans par Maurice Jardot.

• Atelier gravure / création de tampons •

20 H 30

Marjorie Pourchet est illustratrice. Attachée au support papier, elle vous propose d’expérimenter l’une de ses techniques et un travail sur la série et la composition à l’aide de tampons que vous aurez créés.

Tout public à partir de 8 ans, jauge limitée à 10 personnes. Uniquement sur réservation - Durée 1 h30.

ENQUÊTE FAMILIALE : "LE GANG DES FAUVES"

Départ simultanés à chaque horaire musée d’Histoire, musée des Beaux-Arts - Tour 41 et Tour 46.

16 H 30, 20 H 30 et 21 H 30

Belfort. 1905. Les affaires du gang des fauves sont florissantes, jusqu’à ce que Jo «Le Lion» chef et fondateur du groupe, s’attaque au symbole de la ville et se lance un nouveau défi : voler le lion de Belfort. Malheureusement un drame bouleverse l’équipe : Dorian Ziviatteri chute de 7 mètres de haut. Que s’est-il passé ? Menez l’enquête, remontez le cours du temps et identifiez le coupable parmi le gang des  fauves !

Sortez vos lampes de poche pour vous mettre dans l’ambiance !

(le lieu exact du rendez-vous vous sera communiqué lors de la prise en charge de la réservation)

Durée : 1H30 - sur réservation : 03 84 54 56 40 ou par mail mediationmusees@musees-belfort.fr