La Nuit des Musées 2021

La nuit européenne des musées aura lieu ce samedi 3 juillet 2021. Ce soir-là les musées de Belfort ouvrent gratuitement leurs portes de la tombée de la nuit jusqu'à minuit ! Visites éclairées, parcours ludiques, animations exceptionnelles donneront à vivre au public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.

Infos pratiques:

• Les musées ferment à 18 h et réouvrent à 20 h. Les visites libres sont gratuites avec une jauge limitée.
  • L'ensemble des musées et la citadelle sont ouverts en continu.
  • Le parcours découverte est fermé.
  • Visites, spectacle itinérant et atelier uniquement sur réservation (jauges limitées, port du masque obligatoire) au 03 84 54 56 40 ou par mail mediationmusees@mairie-belfort.fr. Plus d’infos sur musees.belfort.fr

Découvrez la programmation des musées de Belfort :

MUSÉE D'HISTOIRE ET CITADELLE

• Exposition d'œuvres éphémères
D'un paysage à l'autre, Belfort 1870-2021 •

En utilisant la photographie comme outil de ré-interprétation, des enfants ont mis en abyme l’architecture belfortaine au regard des ravages causés par la guerre de 1870-1871. S’inscrivant dans le cadre du 150e anniversaire du siège de Belfort de 1870-1871, cette série de photographies plasticiennes a été réalisée dans le cadre d’un projet mené avec des élèves d’une classe de CM2 de l’école Châteaudun de Belfort, en partenariat avec le réseau Canopé, la Ville de Belfort et le photographe Samuel Carnovali.

Montage de l’exposition par les élèves et l’équipe encadrante le 3 juillet de 14 h à 17 h. Exposition visible tout l’été 2021 dans la montée de la Citadelle.

Projet éducatif lié au dispositif « La classe, l’œuvre »

• Spectacle itinérant tout public "Pierre Boigeol, collectionneur combattant" •

22 H

La Ville de Belfort inaugure son nouveau musée d’histoire, en juin 1970, dans les locaux de la Citadelle suite à une première création initiée en 1872 en Vieille Ville. Pierre Boigeol en est l’accompagnateur atypique. Il partage avec vous son parcours de collectionneur d’objets historiques et militaires, tout en vous faisant découvrir avec érudition un choix d’œuvres et souvenirs de champ de bataille qui font aujourd’hui la renommée nationale des salles du musée d’Histoire.

• Visite de la collection permanente archéologique •

20 H 30

Le territoire de Belfort, on le sait peu, compte plus de 400 entités archéologiques. Le musée d'Histoire propose aujourd'hui un parcours chronologique plus clair, plus didactique, plus illustré et plus contextualisé, conçu grâce au concours et au soutien d'un comité d'experts.

TOUR 46 - ESPACE D'EXPOSITION TEMPORAIRE

• Visite de l'exposition "Tous les chemins mènent au Lion" •

20 H 30 et 22 H

Les musées de Belfort mettent à l’honneur le photographe Thierry Girard (né en 1951) lors d’une exposition qui clôture une résidence de deux ans à Belfort. « Tous les chemins mènent au Lion » est le titre d’un projet de découverte pédestre et photographique durant lequel Thierry Girard a défini cinq parcours qui lui ont permis d’arpenter les alentours de la Ville en se dirigeant toujours vers son point focal : le Lion de Bartholdi. Paysages forestiers, ruines militaires, portraits de riverains ou de travailleurs (Alstom), détails ou ensembles architecturaux ont été capturés par le photographe, dans un travail qui mêle objectivité et attachement.

TOUR 41 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

• Visite de la collection permanente •

21H et 22H

La Tour 41 construite entre 1687 et 1698 fait partie du dispositif de défense imaginé par Vauban. Aujourd’hui, le musée propose un parcours allant de l’art médiéval jusqu’au XXe siècle. Vous pourrez retrouver les écoles du nord du XVIIe siècle ainsi que des artistes du XIXe siècle, natifs ou ayant travaillé à Belfort. Y figurent également des œuvres traduisant le renouveau artistique de la deuxième moitié du XIXe siècle, signées par Gustave Courbet, Gustave Doré, ou Auguste Rodin. Un espace est également dédié au sculpteur Camille Lefèvre, qui a donné son fonds d’atelier et sa collection aux Musées de Belfort.

MUSÉE D'ART MODERNE - DONATION MAURICE-JARDOT

• Visite des collections permanentes •

21H 30 et 22 H 30

Entre cubisme et surréalisme, vous pouvez contempler les différentes toiles et sculptures d’André Beaudin, Georges Braque, Marc Chagall, Juan Gris, Otto Guttfreund, Eugène de Kermadec, Élie Lascaux, Henri Laurens, Fernand Léger, Le Corbusier, André Masson, Pablo Picasso collectionnés pendant 40 ans par Maurice Jardot.

• Atelier gravure / création de tampons •

20 H 30

Marjorie Pourchet est illustratrice. Elle a participé à l’élaboration d’un livret de visite des collections du musée d’Art moderne – donation Maurice Jardot, avec des élèves d’une classe de CM1-CM2 de l’école Jean Jaurès de Belfort. Elle vous propose d’expérimenter l’une de ses techniques sur support papier et un travail sur la série et la composition à l’aide de tampons que vous aurez créés.

20 h 30, au musée d’Art moderne – Donation Maurice Jardot, durée 1 h 30. A partir de 8 ans / jauge limitée à 10 personnes. Uniquement sur réservation

Site : cargocollective.com/marjoriepourchet - Projet éducatif lié au dispositif « La classe, l’œuvre » mis en place conjointement par les Ministères de la Culture et de l’Education nationale.