La 19e édition de la "Nuit européenne des Musées" aura lieu le samedi 13 mai 2023.
Ce soir-là, les musées de Belfort ouvrent gratuitement leurs portes de la tombée de la nuit jusqu'à minuit ! Visites commentées, grande enquête familiale et poésie donneront à vivre au public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.
Infos pratiques:
- Les musées ferment à 18 h 30 et rouvrent à 20 h. Les visites libres sont gratuites avec une jauge limitée.
- La Citadelle est ouverte en continu, de 8 h à minuit.
- Les accès à la Tour des Bourgeois, au Parcours découverte et au Grand Souterrain sont fermés.
- Visites commentées et jeu d'enquête uniquement sur réservation au 03 84 54 56 40 ou par mail mediationmusees@mairie-belfort.fr .
Découvrez la programmation des musées de Belfort :
MUSÉE D'HISTOIRE ET CITADELLE
• Rencontre avec les Urban Sketchers
DE 14 H A MINUIT
Ils cherchent à capturer l’âme d’un lieu et vous proposent de découvrir l’art du croquis in situ : ce sont les Urban Sketchers. Les œuvres réalisées au cours de l’après-midi seront présentées le soir au public avec d’autres productions récentes sous la forme de carnets de voyage et diaporamas.
De 14 h à 18 h : croquis in situ dans la Citadelle
A partir de 20 h : présentation de leurs dessins dans le casernement bas de la Citadelle en cour d'Honneur
• Visite de l'exposition temporaire "Portrait d'un héros - Denfert-Rochereau"
20 H
L'année 2023 marque le bicentenaire de la naissance du colonel Aristide Denfert-Rochereau. Défenseur héroïque de Belfort, ce brillant officier du Génie sauva l'honneur de l'armée française lors du conflit franco-allemand de 1870-1871. Découvrez son parcours et sa personnalité pour comprendre les ressorts qui ont animé celui qu'on surnommait le "Lion de Belfort".
Durée : 1 h - Gratuit sur réservation - Intervenant : Jérôme Marche
• Visite de l'espace archéologique du musée d'Histoire
20 H 30
Le Territoire de Belfort compte plus de 400 entités archéologiques. Le musée d'Histoire propose aujourd'hui un parcours chronologique plus clair, plus didactique, plus illustré et plus contextualisé, conçu grâce au concours et au soutien d'un comité d'experts.
Durée : 1 h - Gratuit sur réservation - Intervenant : René Bernat
• Visite autour du plan-relief du musée d'Histoire
22 H
La première implantation de la ville, à la Préhistoire, se trouve sur la colline de la Roche. En 1226 apparaît la première mention d'un château qui change d'apparence à partir des grands travaux qui seront entrepris au cours du XVIe siècle. Le site est transformé en forteresse à partir de 1640 sous le règne de Louis XIII puis dans des proportions beaucoup plus larges par Vauban de 1687 à 1703 (1705 pour les derniers aménagements). Ces travaux se concentrent pour la plus grande partie sur la Vieille Ville dont le système défensif est totalement repensé et modernisé.
Durée : 1 h - Gratuit sur réservation - Intervenant : René Bernat
• Grande enquête familiale "L'affaire du collier" dans la Citadelle et le musée d'Histoire, deux sessions à 20 h ou 21 h 30
20 H et 21 H 30
Printemps 1963. Huitième jour d'une croisière de luxe qui tourne au vinaigre. Un collier de 61 perles s'est mystérieusement volatilisé. Personne n'explique cette disparition alors que la vitrine est toujours intacte dans la galerie d'art du paquebot L'Antarctique. Un hurlement retentit : le corps de sa propriétaire est retrouvé inanimé dans sa cabine. L'enquête s'annonce difficile...
A partir de 8 ans, accompagnant majeur obligatoire - RDV au musée d'Histoire - Durée : 1 h 30 - Gratuit sur réservation - Prévoir un stylo, des chaussures adaptées et une lampe de poche ! Costumes des années 50/60 bienvenus !
TOUR 46 - ESPACE D'EXPOSITION TEMPORAIRE
• Exposition "...et n'omets pas de leur parler d'amour et de choses semblables. Peintures de Didier Paquignon".
20 H - Minuit
Accès libre à l'exposition dans la limite de la capacité d'accueil.
TOUR 41 - MUSÉE D'ART MODERNE - DONATION MAURICE-JARDOT
• Culture lycées
16 H 30 A 18 H
Les élèves de classe de première spécialité histoire des arts du lycée Georges Colomb de Lure (Haute-Saône) ont étudié six œuvres de la Donation Jardot et ont créé des fiches explicatives des œuvres en FALC (facile à lire et à comprendre) à destination de tous les publics mais accessibles aux publics porteurs de handicapes intellectuels. Un petit groupe d’élèves volontaire présentera ce travail dans le cadre de la Nuit européenne des Musées
Durée : 1 h 30 - Entrée libre
• Culture collèges
20 H
"Dites-moi voir" : une classe du collège Vauban de Belfort a "adopté quelques oeuvres de la collection Maurice-Jardot afin de les dire, les décrire et les raconter aux autres élèves et aux visiteurs ayant des difficultés de vue, de lecture ou de déplacement. Des poésies en alexandrins ont donc été écrites par une classe de 5e et traduites en langue des signes. Un groupe d'élèves encadré par Véronique Elachmawi, professeur d'arts plastiques, présente ce joli projet dans le cadre de la Nuit européenne des musées.
Durée : 1 h - Entrée libre
• Visite commentée de la collection permanente
21H
Le musée d'Art moderne - donation Maurice-Jardot ouvre ses portes au grand public en 1999 dans un espace intime spécialement imaginé pour exposer la collection d'un grand amateur d'art. Actuellement en travaux dans le cadre des travaux d'extension, la collection a déménagé en Tour 41. C'est l'occasion de (re)découvrir les peintures et sculptures, entre cubisme et surréalisme, de Beaudin, Braque, Léger, Picasso, Masson... Une nouvelle présentation qui met en avant le design de Charlotte Perriand et la réflexion de Le Corbusier mais aussi le goût pour les livres de Maurice Jardot.
Durée : 1 h - Gratuit sur réservation - Intervenant : Marc Verdure, conservateur