Le Mois de la Photo aux Musées

Dans le cadre du mois de la photo venez découvrir l'exposition :

" Elger Esser. De Giverny à Sérignan" du 30 mars au 1er septembre 2019

Le thème culturel 2019 portant sur l'anniversaire de la chute du mur de Berlin, les Musées de Belfort se proposent d'approfondir une de ses conséquences, l'ouverture au monde et les échangent culturels qui en résultent. Elger Esser (né en 1967) est présent dans les plus grandes collections (Guggenheim à New York, Rijksmuseum à Amsterdam) et sa renommée internationale s'ancre dans l'histoire de l'art. Élève de Bernd et Hilla Becher à la Kunstakademie de Düsseldorf, il se démarque de leur enseignement lorsqu'il découvre le paysage. Avec sa chambre photographique, il sillonne de nombreux pays, photographiant et répertoriant des paysages intemporels. Ses photos, témoignages entre histoire et mémoire, sont inspirées par les écrits de Proust, Flaubert ou Maupassant. Il puise dans le XIXe siècle ses inspirations littéraires et picturales ainsi que les techniques qu'il expérimente et réinvente (héliogravure, impression sur cuivre).

Cette exposition est organisée en partenariat avec le Fondation Fernet-Branca de Saint-Louis qui présentera une autre facette de l'oeuvre d'Elger Esser du : 26 mai au 30 septembre 2019. Plus d'info ici.

Télécharger le dossier de presse de l'exposition ici.

Ateliers autour du Mois de la Photo :

Visite tout public : "Entre vos mains"

Les dimanches 7,21 avril et 19 mai à 15h à la Tour 46

Durée : 50min • Gratuit • sur réservation 03 84 54 56 40 ou par mail mediationmusees@mairie-belfort.fr

Atelier 4-6 ans : "La vie en bleu"

Dimanches 31 mars à 14h30 à la Tour 46

Durée : 1h • Gratuit • sur réservation 03 84 54 56 40 ou par mail mediationmusees@mairie-belfort.fr

Atelier quatre mains : "Camera obscura et sténopé"

Jeudi 4 avril de 14h à 17h, entrée libre

RDV à la Maison de quartier Oïkos des Barres et du Mont (26 Avenue du Château d'Eau, Belfort)

La Fata Morgana est une caravane transformée en chambre noire mobile. Elle est un laboratoire à images. Modulable en camera obscura, elle permet de comprendre comment se forme une image. Munie d'un simple trou, elle se muse en sténopé géant pour capturer des images monumentales. Équipée d'un objectif, elle devient appareil photographique pour faire de grands portraits. Entièrement close, elle devient laboratoire photographique argentique.

Cette caravane est un lieu d'expériences multiples autour de l'image et de la photographie.

Photographie d'un autre temps (animation photo pendant le troc jardin de la Maison de Quartier des Forges)

Samedi 13 avril de 13h30 à 17h, entrée libre

RDV Maison de Quartier des Forges (3 A Rue de Marseille, Belfort)

Un trépied en bois, un soufflet, un objectif, une plaque et un grand drap noir. Ne bougeons plus !

4,5,6,7 secondes d'immobilité pour une posture éternelle. La photographie, c'est aussi prendre son temps, c'est apprécier une forme de lenteur similaire à celle de la pousse des légumes du jardin. Et pourtant !

Le résultat est là.

Venez prendre la pause et repartez avec votre photographie, une photographie comme on pouvait la faire il y a un siècle.

Un rendez-vous important où revêtir ses plus beaux habits était une nécessité.

Photographie d'un autre temps, photographies argentique développées sous vos yeux !

Atelier quatre mains : "Dans l'œil du sténopé"

Dimanche 14 avril à 14h30 à la Tour 46

Durée : 1h30 • Gratuit • sur réservation 03 84 54 56 40 ou par mail mediationmusees@mairie-belfort.fr

Atelier 7-12ans : "Dessiner avec la lumière"

Dimanche 28 avril à 14h30 à la Tour 46

Télécharger le programme du mois de la photo ici.