Réouverture du Musée des Beaux-Arts

INAUGURATION  LE 1er MARS À 18H

La Tour 41, ouvrage bastionné conçu par Vauban, abrite le Musée des Beaux-arts de Belfort depuis 2008. Après une longue fermeture pour restaurer les voûtes depuis 2016, le public peut désormais redécouvrir une collection qui réserve de nombreuses surprises.

Le public peut ainsi effectuer un parcours au sein des grands moments de l'histoire de l'art européen, du gothique rhénan au paysage hollandais du XVIIe siècle. Le XIXe siècle est un autre point marquant de l'histoire artistique de Belfort et des collections, avec une série d'esquisses peintes et de tableaux de François-Joseph Heim et Gustave Dauphin, ainsi que des sculptures de Frédéric Auguste Bartholdi ou Antonin Mercié. Les collections de Belfort offrent également un panorama du renouveau artistique de la deuxième moitié du XXe siècle, avec les peinture de Courbet Doré, Jongkind, ou la sculpture de Rodin, Barye et Frémiet.

Enfin, un espace est dédié au sculpteur Camille Lefèvre, qui a donné son fonds d'atelier et sa collection aux Musées de Belfort (peintures, sculptures, estampes). De nombreuses œuvres du sculpteur (terre cuite, plâtre ou bronze) abordent toutes les tendances et tous les genres (portraits, allégories, œuvres décoratives, études).

Un espace conséquent est dédié, pour la réouverture, au peintre belfortain Bernard Gantner (1928-2018), à travers une démonstration de sa proximité avec l'art japonais. La collection de Belfort rassemble une grande quantité d'estampes et de livres de modèles réalisés par les principaux maîtres japonais, et des comparaisons sont proposées sur le thème de l'arbre ou du sansui-ga ("images de montagne et d'eau").

AUTOUR DE LA RÉOUVERTURE
♦ FESTIVAL GéNéRiq ♦

9 février 2019, 18h30

Kel Assouf, rock touareg.

Entrée libre sur réservation : reservation@poudriere.com

♦ CONSTRUCTION FRESQUE  MAISON DE QUARTIER DES FORGES ♦

15 FÉVRIER 2019, DE 10H À 12H

La fresque sera basée sur des œuvres du Musée des Beaux-arts qui réouvrira le 2 mars 2019. Les équipes des Musées seront sur place pour coordonner l’opération et vous présenter les œuvres choisies !

♦ CONSTRUCTION FRESQUE  MAISON DE QUARTIER BARRES ET MONT ♦

19 FÉVRIER 2019, Á PARTIR DE 14H

La fresque sera basée sur des œuvres du Musée des Beaux-arts qui réouvrira le 2 mars 2019. Les équipes des Musées seront sur place pour coordonner l’opération et vous présenter les œuvres choisies !

♦ CONSTRUCTION FRESQUE  AU CENTRE CULTUREL ET SOCIAL DE LA PÉPINIÈRE ♦

25 ET 26 FÉVRIER 2019, DE 10H À 12H

♦ URBAN SKETCH SHOW ♦

6 mars 2019, 18H

Présentation des derniers dessins réalisés par le collectif belfortain avec dédicace de leur premier recueil publié en décembre dernier.

Entrée libre sur réservation au 03 84 54 25 51 ou par mail mediationmusees@mairie-belfort.fr

♦ FLOW MY TEARS ♦

15 mars 2019, 18h

Concert - Projet pédagogique mené par le Conservatoire Henri-Dutilleux (Département de Musique Ancienne) pour la saison 2018/2019, dans le cadre du week-end de musique ancienne.

Autour de John Dowland, qui fut en son temps le prince de la mélancolie, et de ses contemporains, trois chœurs de jeunes et une douzaine d’instrumentistes mettent en lumière l’âge d’or de la musique anglaise à la période élisabéthaine et jacobine. En plus des sources écrites qui permettent l’accès aux œuvres, l’improvisation tient une grande place. La beauté de ce répertoire se nourrit abondamment de cette liberté bienvenue…

Entrée libre sur réservation au 03 84 54 25 51 ou par mail mediationmusees@mairie-belfort.fr