Le

Horaire :à

Arts, Culture, Histoire, Musées

18 H DES MUSEES : Construire un musée au XIX et XXe siècle

Conférence d'histoire de l'art gratuite par Catherine Koenig, historienne de l'art.


Comment abriter, conserver, exposer, étudier les œuvres d’art ? Au fur et à mesure que l’on étudie les œuvres remarquables et qu’elles entrent dans le patrimoine, les questions de la conservation et de l’exposition se posent. Où doit-on garder les œuvres d’art, dans les églises pour lesquelles elles ont été conçues ; dans les châteaux qui les ont abritées ; dans les palais royaux reconfigurés pour accueillir des milliers de visiteurs ? Quelle forme donner au musée ? Un palais renaissance, un temple grec, un bâtiment à toit plat qui se fond dans le paysage ? Tout est possible, l’essentiel est de bien aménager l’intérieur. Dans de nombreux cas, il faut construire de nouveaux bâtiments conçus tout spécialement pour abriter les collections. Mais les fonctions sont contradictoires : conserver et étudier demandent des espaces cloisonnés et sécurisés avec de grandes étagères de stockages et de grandes tables de travail. Exposer et accueillir du public demande de grandes ouvertures, des lieux ouverts sur la ville et les nouveaux publics. La question de la diffusion du savoir est fondamentale. Pour qui accroche-t-on les œuvres, pour les spécialistes ou pour les primo visiteurs, pour les scolaires ou les touristes ?

Voyage à travers l’invention des musées.

 

Inscriptions auprès du service médiation (jauge limitée) :  03 84 54 56 40 ou mediationmusees@mairie-belfort.fr  
Entrée libre

Les conférences d’histoire de l’art sont également accessibles en direct ou replay en visioconférence (sur inscription).

Attention : nouvelles dispositions pour le visionnage des conférences de Catherine Koenig. Le temps de disponibilité de l’enregistrement de la conférence est désormais réduit à une semaine au-delà du jour de la conférence.

Sauf mention contraire, les conférences ont lieu à 18 h au Centre culturel et Social Oïkos de la Pépinière 9 rue Danton, tél. : 03 84 21 04 02