
Le
Horaire :à
Arts, Culture, Histoire, Musées
18 H DES MUSEES : L’invention du patrimoine et des musées au XIXe siècle
Depuis quand protège-t-on le patrimoine ?
Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, deux générations après les destructions de la Révolution française, les mentalités changent. Un nouveau regard se porte sur l’art médiéval et l’architecture gothique qui avaient été tant méprisés depuis le XVIe siècle. Victor Hugo écrit « Notre-Dame de Paris » en 1831, roman qui va lancer un nouvel amour pour la cathédrale. Prosper Mérimée est nommé la même année inspecteur général des Monuments Historiques et charge Eugène Viollet-le-Duc des travaux des restaurations des églises médiévales remarquables. L’architecte Viollet–le-Duc en étudiant l’architecture médiévale va définir deux styles, l’art roman et l’art gothique.
L’histoire entre à l’université, le grand récit de l’histoire culturelle commence son premier chapitre. L’histoire de l’art est fille de l’histoire et lentement, se construisent les méthodes pour apprendre à lire les œuvres d’art et comprendre le langage polysémique de l’image.
Inscriptions auprès du service médiation (jauge limitée) : 03 84 54 56 40 ou mediationmusees@mairie-belfort.fr
Entrée libre
Les conférences d’histoire de l’art sont également accessibles en direct ou replay en visioconférence (sur inscription).
Attention : nouvelles dispositions pour le visionnage des conférences de Catherine Koenig. Le temps de disponibilité de l’enregistrement de la conférence est désormais réduit à une semaine au-delà du jour de la conférence.
Sauf mention contraire, les conférences ont lieu à 18 h au Centre culturel et Social Oïkos de la Pépinière 9 rue Danton, tél. : 03 84 21 04 02