Collections

Les œuvres exposées

La collection de Maurice Jardot est une inépuisable source de découverte et d’apprentissage : sa sélection d’œuvres repose sur un regard acéré, qui lui permet de proposer un panorama solide de la création moderne en France, de Matisse à Picasso.

La présentation actuelle dans les salles rappelle la cohérence des recherches du collectionneur, en regroupant les œuvres par courants esthétiques ou par affinités : lyrisme coloré, surréalisme, cubisme ou purisme. Voir successivement la Théogonie d’Hésiode par Georges Braque, les illustrations de Juan Gris pour le poète Pierre Reverdy, ou plusieurs dessins automatiques et toiles puissamment colorées d’André Masson permet de comprendre la richesse de la démarche esthétique des artistes ainsi que la clairvoyance du collectionneur.

Des rapprochements étonnants sont également proposés entre Fernand Léger et deux artistes rarement exposés : Suzanne Roger, une de ses élèves, et André Beaudin, proche du cubisme. Un lien intime est tissé, pour la richesse de leurs couleurs et l’harmonie musicale de leurs toiles, entre Matisse et Eugène de Kermadec.

 

La sélection ci-dessous offre un aperçu plus détaillé de plusieurs chefs d’œuvres des collections, en illustrant plusieurs temps forts de la Donation Maurice-Jardot.

     

     

     

Informations annexes au site