Musée d'Histoire

Historique et genèse du Musée

Le Musée d'Histoire est installé dans l'ancienne caserne, au cœur de la Citadelle. Les collections vous révèlent les différentes phases de l'Histoire de Belfort, et de sa région, à travers la présentation de plusieurs centaines d'objets caractéristiques de la vie militaire mais aussi de l'histoire locale de la préhistoire jusqu'au XX siècle. Sculptures, peintures, objets, costumes, armes, souvenirs liés à la défense de Belfort en 1870 sont à découvrir au sein du Musée.

L'histoire du Musée est étroitement liée à celle de la Société Belfortaine d'Émulation qui contribue au fonds archéologique et historique. Les fouilles entreprises à Belfort et ses environs ont permis d'acquérir de nombreux témoignages de l'occupation du territoire depuis la préhistoire (matériel néolithique des grottes de Cravanche) jusqu'au Haut Moyen Âge (nécropole burgonde de Bourogne) en passant par la période gallo-romaine (atelier de potier d'Offemont, mosaïque de Bavilliers).

En 1968 Pierre Boigeol, industriel du textile, offre à la ville de Belfort sa collection de plus de huit cent objets militaires. Cette donation constitue l'acte de naissance du Musée d'Histoire bientôt enrichi par de nombreux autres dons.

Toute l'année des expositions temporaires sont programmées.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le Musée d'Histoire ici.

Dans cette rubrique

Informations annexes au site