Exposition Pierre Boigeol, itinéraire d’un collectionneur combattant

Visible au 1er étage du Musée d'Histoire à la Citadelle de Belfort

Il y a cinquante ans, en avril 1969, Pierre Boigeol (1895 - 1974), industriel du textile originaire de Giromagny, donne à la Ville de Belfort sa collection personnelle d'antiquités militaires. Ce geste très généreux marque l'acte de naissance du Musée d'Histoire de Belfort et le début de la mise en tourisme du site de la Citadelle.

Nommé conservateur par la Ville la même année, Pierre Boigeol n'a de cesse, jusqu'à son décès, d'enrichir la collection par de nombreux achats suivis par d'autres dons de particuliers, que la Ville continue à encourager.

Grâce à cet acte fondateur, l'histoire de la cité et du département, témoins et acteurs de chaque conflit international et des déplacements de frontières, est évoquée à travers un ensemble cohérent de pièces de la fin du Moyen Âge jusqu'au milieu du XXe siècle : armes, coiffures et accessoires d'uniformes, documents historiques, œuvres d’art.

Cette exposition anniversaire entend rendre hommage à l'œuvre de Pierre Boigeol pour la valorisation du patrimoine de Belfort et redonner du sens aux collections présentées actuellement dans les salles de la galerie éponyme du 1er étage du Musée d'Histoire.

Dossier de presse de l’exposition « Pierre Boigeol, itinéraire d’un collectionneur combattant (1895-1974) » et du nouvel espace archéologique 

Informations annexes au site