Musée des Beaux-arts

ACTUELLEMENT FERMÉ, RÉOUVERTURE PRÉVUE EN 2019

Historique et genèse du Musée

Aménagé en 2008 au sein de la ville historique dans une tour bastionnée spécialement conçue par Vauban pour la défense de Belfort, ce musée offre un regard croisé sur les collections, dans un cadre architectural soigneusement préservé et mis en valeur. Les espaces disposés autour d’un pilier central pentagonal se succèdent au rythme des salles d’exposition, des lieux de repos, des points de vue sur l’enceinte fortifiée et sur l’architecture.

Le Musée des Beaux-arts présente des collections principalement issues de dépôts de l’État, de dons individuels ou de donations. Les acquisitions, rares avant 1945, se sont véritablement développées à partir des années 1970 grâce à une véritable politique défendue par les municipalités successives. La collection du nouveau Musée des Beaux-arts de Belfort fait preuve d’une grande diversité et tente de suivre l’évolution des grandes tendances qui ont marqué le monde de l’art.

Ce lieu est le trait d’union entre le Musée d’Art Moderne (Donation Maurice Jardot) et le Musée d’Histoire.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le Musée des Beaux-arts ici.

Dans cette rubrique

• Collections

Découvrez l'univers du musée des beaux-arts de Belfort, ses oeuvres et ses artistes tels que Gustave Courbet, François-Joseph Heim, Camille Lefèvre...