Exposition Charles Belle

Sept structures culturelles de la région Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour présenter en 2022-2023 la première grande exposition monographique de Charles Belle dans des institutions publiques françaises. Ces sept lieux offriront des regards différents et transversaux sur l’œuvre considérable de cet artiste : musée de Belfort – Tour 46, Saline Royale d’Arc-et-Senans, musée de Pontarlier, musée Courbet et Atelier Courbet d’Ornans, musée du temps et musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.

Peindre, les égards

L’exposition programmée par les musées de Belfort du 15 octobre 2022 au 12 février 2023 est intitulée « les égards » et dévoilera un travail récent de l’artiste qui n’a pas encore été présenté au public. Ce sont des hommages précis de Charles Belle à des artistes – Léonard de Vinci, Rembrandt, El Greco, Dürer, Zurbarán, Rothko, Turner, Vermeer, Fabritius, Pincemin, Le Caravage, etc. Ce travail composé de sept peintures de très grand format sera mis en résonance avec des œuvres des collections des musées de Belfort : estampes de Rembrandt et de Dürer, sculptures de Skoda, installation de Gette, etc. L’exposition vise à amener le visiteur vers un niveau de compréhension supérieur, à ne pas se contenter d’une simple reconnaissance visuelle des tableaux de Charles Belle.

Exposition visible du 15 octobre 2022 au 12 février 2023

Horaires & Tarifs

Téléchargez le dossier de presse

Autour de l'exposition

18 h des Musées - Visite-conférence de l’exposition

Mercredi 16 novembre à 18 h - Tour 46

Par Catherine Koening, historienne et Charles Belle.

Durée : 1 h 30 / Entrée libre

Animation 4-6 ans - Petit conte à croquer

Lundi 19 décembre à 14 h 30 - Tour 46

Comme une veillée au coin du feu, venez découvrir et écouter une histoire librement inspirée d’une œuvre présentée à la Tour 46. La séance se termine par une activité plastique.

Durée : 1 h - Sur réservation au 03 84 54 56 40

Animation 4-6 ans - Le sourire de la Joconde

Lundi 26 décembre à 14 h 30 - Tour 46

Célèbre entre mille, Mona Lisa attire tous les regards. Malgré cela, il aura fallu du temps à la fameuse toile pour piquer l’intérêt du peintre Charles Belle. Ce dernier ne s’est en effet arrêté devant la Joconde qu’après un énième détour au Louvre afin d’en faire une copie singulière… Représentée au milieu d’herbe folles, la belle italienne a encore de quoi surprendre ceux qui pensaient l’avoir étudiée sous toutes les coutures ! Dans l’atelier, les enfants s’inspireront de la démarche de l’artiste en copiant à leur tour son interprétation du chef d’œuvre de Léonard De Vinci en y ajoutant papiers colorés, gommettes et autres fioritures farfelues !

Durée : 1 h - Sur réservation au 03 84 54 56 40

Animation 7-12 ans - Les petits copistes

Vendredi 23 décembre à 14 h 30 - Tour 46

Qui a dit que copier était mal ? De la Renaissance jusqu’au 20e siècle, la copie constitue un exercice obligatoire pour tout peintre qui se respecte. Aujourd’hui rigoureusement encadrée par la loi, la pratique est devenue plus exotique même si quelques artistes s’y risquent encore à l’image du peintre Charles Belle. Et si les élèves se frottaient eux aussi à l’exercice ? À l’aide de carton, de colle et d’une paire de ciseau, les artistes en herbe seront invités à livrer leur propre interprétation des plus grands chefs d’œuvre de Dürer, Vermeer ou encore De Vinci !

Durée : 1 h 30 - Sur réservation au 03 84 54 56 40

Visites guidées de l’exposition

Jeudi 29 décembre 2022 et mercredi 8 février 2023 à 14 h 30 - Tour 46

Sur réservation au 03 84 54 56 40

Concert et rencontre entre le compositeur Nicolas Bacri et Charles Belle

Samedi 21 janvier à 16 h et 17 h - Tour 46

Cette rencontre inédite mettra en résonnance œuvres picturales et musicales, puis le format débat-concert. Nicolas Bacri et Charles Belle sont invités à parler de leur relation aux œuvres et créateurs qui les ont précédés, avant d’écouter des extraits d’œuvres « en hommage à… » pour cordes et clarinette.  

Ces rencontres sont précédées à 14 h 30 d’une entrevue avec Nicolas Bacri, compositeur et Charles Belle, peintre, sur le thème « Hommages, mise en résonnance, comment se situe un artiste contemporain par rapport à ses illustres prédécesseurs » dans le cadre de la retrospective Charles Belle.

Myriam Thévenon et Ariane Jay, violons ; Julien Suwatra, clarinette ; Christine Panisset, alto ; Thérèse Meyer, violoncelle

Une rencontre réalisée en partenariat avec la Saison des Musiciens

Sur réservation au 03 84 54 25 51 ou musees@mairie-belfort.fr.

Projection du documentaire « par-delà les silences » de François Royet

Mardi 24 janvier à 20 h 15 - Cinéma Pathé Belfort

Séance en présence du réalisateur François Royet, et de Charles Belle.

À travers le peintre Charles Belle et l’émergence de plusieurs de ses oeuvres, François Royet explore les territoires mystérieux de la création dans ce q’uils ont d’intemporel et d’universel.

« Après toutes ces années de travail sur ces œuvres qui se retrouvent compilées dans le long métrage que je présente ici, je ne sais si je parviens à éclairer un peu les mystères de la création... Je sais seulement qu’on y voit l’acharnement solitaire d’un homme pour trouver un chemin qui est le sien. Cet engagement n’est pas seulement « professionnel » et encore moins occasionnel... C’est l’engagement d’une vie où le chemin se dessine sous les pas de l’artiste. » François Royet

Informations annexes au site