Exposition Portraits

 

 

Exposition d'arts visuels et numériques dans le cadre du festival Hydrrrogènes organisé par le théâtre Granit

"Des premiers portraits de l’ancien Empire d’Égypte qui étaient exclusivement destinés aux défunts et aux dieux jusqu’aux encombrants selfies destinés à être vus par le plus grand nombre sur les médias sociaux, les portraits ont vu leur forme et leur fonction varier. Ils ont connu des périodes d’intense créativité ou de totale désaffection au gré des religions et des pouvoirs en place. Cette exposition s’attache à présenter des formes de portraits qui échappent à la simple représentation graphique par l'utilisation des techniques d'aujourd'hui." - Richard Castelli, commissaire d'exposition 

Projet 1 / Henri-Georges CLOUZOT, Richard CASTELLI, Martina MRONGOVIUS
Six hologrammes de Romy Schneider, tirés de l'ENFER

En 1964, Henri-Georges Clouzot le cinéaste star de l’après-guerre profite d’une carte blanche de la firme américaine Columbia pour allier un casting de stars à une expérimentation d’art cinétique sans précédent. Malheureusement, son film intitulé L’Enfer est annulé après de nombreux déboires dont la crise cardiaque du cinéaste fut le coup de grâce. Nous sont restées 17 heures de films comprenant une séries de séquences axées sur le visage de Romy Schneider dont sont extraits six hologrammes multiplex qui permettent de voir son visage s’animer à nouveau au gré du déplacement du visiteur devant chacun de ces hologrammes.

Projet 2 / Pilvi TAKALA Real Snow White

En essayant de déterminer la réalité de Blanche-Neige, personnage de dessins animés connu de tous, Pilvi Takala place l’éternel dilemme qui court le long de l’histoire du portrait : réalisme ou licence artistique ? à un niveau plus terre-à-terre où la licence est plus d’ordre commerciale qu’artistique et elle perce à jour cette autre réalité : il ne peut y avoir qu’une seule vraie Blanche-Neige à Disneyland Paris, celle dont Disney a la propriété. 

Projet 3 / Sumito SAKAKIBARA Flow

Sumito Sakakibara retrace la vie d’une femme de sa naissance jusqu’à ses derniers jours. Toutes les étapes de sa vie s’enchaînent les unes aux autres tout en étant présentes simultanément sur un même tableau. Un tour de force associant techniques de peinture anciennes et animation virtuose.

Tour 46
Du 5 mars au 5 juin 2022

Informations annexes au site