Samedis Concerts

Les samedis concerts proposent une programmation musicale éclectique sélectionnée avec soin par la Ville de Belfort. Dans le vénérable cadre de la batterie Haxo basse, venez découvrir cette année une thématique consacrée à la chanson française sous toutes ses formes.


Les Samedis 6, 13, 20 à 21 h • Citadelle - Batterie Haxo basse – Entrée libre

Jesers

Chanson world

Entre slam, hip-hop acoustique et poésie, Jesers revient avec un album acoustique et posé, intitulé Avec Mon Reflet, écrin idéal pour les mots de cet inclassable artiste mulhousien. Les neuf titres de l’album évoquent la lumière et le partage, avec leurs arrangements doux et les voix chaudes des choristes qui viennent renforcer la puissance des mots, « leur force, leur magie… » à vivre en live !

• Samedi 6 août à 21 h • Citadelle - Batterie Haxo basse

En savoir +

 

 

OURS

Chanson

Il y a quelques années de cela, Ours (alias Charles Souchon, fils d’Alain Souchon) était sorti de sa tanière pour se présenter au monde. Une première rencontre avec un petit tube, « Le cafard des Fanfares », qui avait tout d’une évidence. Puis un duo avec Lilly Allen aussi inattendu qu’il était réjouissant avant de nous avouer le plus honnêtement du monde qu’il n’avait “Jamais Su Danser”. Le nouveau chapitre qu’il commence aujourd’hui s’appelle Mitsouko et se compose de treize chansons et d’une tournée en 2021-2022.  Mitsouko, un hommage forcément au groupe mythique, à leur énergie et leur folie, celle qui leur permettait de tout explorer, de tout exprimer. Parmi les titres, « La 5e saison », premier extrait dévoilé annonçant avec douceur un voyage, puis « Petit Jeu en duo » avec l’immense Matthieu Chedid, titre espiègle sur un air léger et entêtant. Sur scène, Charles Souchon est accompagné de 3 musiciens : Kahina Ouali aux claviers et chœurs, Jean-François Ludovicus à la batterie et Romain Preuss à la basse et guitare.

• Samedi 13 août à 21 h • Citadelle - Batterie Haxo basse

En savoir +

 

 

Françoiz Breut

Indie Pop

Une chanteuse à la fois résolument moderne et totalement hors du temps. 

« Entre rêves érotiques et sombres réalités crues, cauchemars et fables, fragments de réflexions, désenchantements, dépressions apocalyptiques, sursauts de vie et d’espoirs, j’ai continué à observer, avec une certaine distance, un monde que je comprends de moins en moins. »

Françoiz Breut pose sa voix pour la première fois sur le second album de Dominique A.  

Ses pas croisent ceux de Yann Tiersen, Joey Burns de Calexico, Faust, Philippe Katerine, Philippe Poirier de Kat Onoma, Ted Barnes, Adrian Utley de Portishead, François and the Atlas Mountains… Ce nouveau chapitre de sa déjà riche carrière est né du désir d’épancher sa soif d’expériences musicales inédites, Françoiz fait confiance à ses fidèles collaborateurs et électroniciens Roméo Poirier et Marc Melià qui font rimer électronique et organique.

• Samedi 20 août à 21 h • Citadelle - Batterie Haxo basse

En savoir +

 

 

Ciné-Concert : "The Unreal Story of Lou Reed" by Fred Nevché & French 79

Ne cherchez pas le Lou Reed que vous connaissez. Pas de guitares, pas de larsens. L’électro de French 79, la voix de Fred Nevché, six auteurs, deux covers, une question : que reste-t-il aujourd’hui de ses transgressions ?

Après son travail sur Prévert, Marilyn Monroe et Kurt Cobain, Fred Nevché poursuit sa réflexion sur les icônes de la pop culture. En interrogeant les empreintes que ces icônes ont laissées à travers leurs œuvres, leurs images, leurs personnalités, ce travail à la fois poétique et musical décrypte les rapports que nous entretenons avec elles. Elles ont toutes, à leurs manières, repoussé les limites de l’ordre moral, offert de nouvelles libertés, proposé de nouveaux horizons existentiels et artistiques.

La musique de French 79 se caractérise par une électro-pop solaire rythmée par des envolées de synthétiseur et des beats qui s’entremêlent. Une atmosphère musicale influencée par l’école électro allemande qui promet un voyage ensoleillé.

Interprété par Fred Nevché et Gael Blondeau  (aka Ghost of Christmas)

• Vendredi 26 août à 21 h • Citadelle • Batterie Haxo basse

Informations annexes au site