Le CLEA, Contrat Local d'Education Artistique

Deux nouveaux CLEA à Belfort pour 2022-2025

Le CLEA, qu'est-ce que c'est ?

Le CLEA, ou Contrat Local d'Education Artistique, est un contrat de 3 ans renouvelable qui s'inscrit dans la politique d'éducation artistique et culturelle des Ministères de la Culture et de l'Education nationale.

Il associe la Ville (Directions Vie scolaire et Culture), le Rectorat et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).

"C'est un contrat qui permet aux jeunes d'effectuer un parcours d'éducation artistique et culturelle durant le temps scolaire ou en dehors" précise Marie-Hélène Ivol, adjointe en charge de l'Education.

Il peut aussi s'adresser à l'ensemble de la population et vise à structurer le développement culturel sur les territoires concernés. Il s'appuie sur les trois piliers de l'Education Artistique et Culturelle : connaître, pratiquer et rencontrer.

A Belfort, ce sont deux contrats qui sont proposés pour 2022-2025, associant chacun un quartier de la Ville et une structure culturelle belfortaine : le CLEA danse et le CLEA Musées.

Le CLEA Musées

Le CLEA imaginé avec les Musées de Belfort concerne l'appropriation du musée d'Art de Belfort - donation Maurice-Jardot dont la construction commencera en 2023 et dont l'inauguration est prévue fin 2024.

Il s'adresse aux élèves de l'école Victor-Schoelcher et associe la Maison de Quartier Marin-Moskovitz pour faire participer les habitants et les voisins du futur musée. Ce projet est accompagné par l'architecte du musée, Adelfo Scaranello.

Le projet permettra de présenter le nouveau musée, de rencontrer des professionnels, de concevoir un projet d'aménagement d'exposition et devenir ambassadeur du musée. Cela se traduira par des visites de chantier, des différents musées de la Ville et de leurs réserves. Des ateliers plastiques et créatifs variés seront aussi réalisés en classe ou au sein des musées en compagnie des médiateurs et d'artistes.

Calendrier du CLEA Musées

Janvier-février 2023 : inauguration d'une petite exposition pour présenter le projet de construction de l'école.

Mars à juin 2023 : la poursuite du projet est liée au cycle de vie du musée, l'occasion d'évoquer les changements tels que le déménagement, le stockage, les réserves, les activités des professionnels y évoluant...

Les activités du CLEA Musées se poursuivront jusqu'en juin 2025, date de clôture du projet, pour permettre aux élèves de découvrir la diversité des collections belfortaines, leur offrant la possibilité de travailler sur un artiste du 20e siècle comme Matisse ou Masson.