Tour 46 - espace d'exposition temporaire

Histoire et genèse du Musée

Au cœur de la ville historique, la Tour 46, à l'instar du Musée des Beaux-arts, est un ouvrage architectural bastionné conçu par Vauban au 17e siècle pour la défense de Belfort.

De forme pentagonale, la Tour 46 est construite en grès rose et briques.  Elle comprend une partie basse casematée soutenue par un énorme pilier de maçonnerie central et pourvue d'embrasures pour des canons assurant la défense des fossés. Au niveau supérieur, la plate-forme crénelée couverte par une charpente démontable en temps de guerre pouvait recevoir 7 à 8 pièces d'artillerie.

Classé Monument Historique en 1971, cet ouvrage abrite des expositions temporaires, produites par les Musée(s) de Belfort selon des thématiques variées et originales en partenariat avec les plus grands musées nationaux et internationaux.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur la Tour 46 ici.