Le

Horaire :à

Arts, Culture, Histoire, Musées

18 H DES MUSEES : La Donation Jardot, histoire du cabinet d’un amateur

Conférence d'histoire de l'art gratuite par Catherine Koenig, historienne de l'art.


Comment devenir un collectionneur éclairé ? Maurice Jardot, né en 1911 à Evette-Salbert a suivi des études d’histoire de l’art et est devenu conservateur du patrimoine. En 1956, il entre comme conseiller puis devient directeur artistique de la galerie Louise Leiris. Cette galerie d’art avait été fondée par Daniel-Henri Kahnweiler, le beau-père de Louis Leiris qui avait épousé sa mère Lucie Godon. Au sein de cette galerie fabuleuse, Maurice Jardot a côtoyé et collectionné les œuvres de Pablo Picasso, Georges Braque, Juan Gris, Joan Miró, Max Ernst, André Masson, Fernand Léger, Élie Lascaux, Eugène de Kermadec. Maurice Jardot a offert à la Ville de Belfort en 1997 cent œuvres issues de sa collection. Installée dans la villa de Léon Deubel, la collection présente des gouaches, des gravures, des aquarelles, des peintures à l’huile.

Comment devient-on collectionneur ? Qu’est-ce qu’un artiste ? Que se passe-t-il lorsque l’on contemple une œuvre d’art, arrive-t-on aisément à saisir le message de l’artiste et à comprendre l’œuvre d’art ? Voyage à travers les œuvres d’art de la collection Jardot.

 

Inscriptions auprès du service médiation (jauge limitée) :  03 84 54 56 40 ou mediationmusees@mairie-belfort.fr  
Entrée libre

Les conférences d’histoire de l’art sont également accessibles en direct ou replay en visioconférence (sur inscription).

Attention : nouvelles dispositions pour le visionnage des conférences de Catherine Koenig. Le temps de disponibilité de l’enregistrement de la conférence est désormais réduit à une semaine au-delà du jour de la conférence.

Sauf mention contraire, les conférences ont lieu à 18 h au Centre culturel et Social Oïkos de la Pépinière 9 rue Danton, tél. : 03 84 21 04 02