Animations et ateliers des vacances d'hiver 2023
Tous les ateliers sont GRATUITS et accessibles SUR RESERVATION au 03 84 54 56 40 ou par mail à mediationmusees@mairie-belfort.fr

ANIMATIONS ET ATELIERS 4-6 ANS (enfants seuls)
Durée 1 h
PAYSAGES ENNEIGÉS
L’hiver est là et les températures baissent. À cet égard, Elie Lascaux (1888-1968) n’a pas hésité à représenter un paysage froid typique de cette période de l'année. Dans l’atelier, les enfants chaussent leurs patins et imaginent un paysage enneigé.
Jeudi 4 janvier, 14 h 30 • Tour 41

ANIMATIONS ET ATELIERS 7-12 ANS (enfants seuls)
Durée 1 h 30
LA FACE GRAVÉE DE PICASSO
Pablo Picasso (1881-1973) a expérimenté la linogravure pour la première fois chez Arnera à Vallauris. Cette technique d'imprimerie lui permet de réaliser de grandes affiches d'exposition mais aussi de petites cartes de vœux. À vous de tenter l'expérience !
Vendredi 5 janvier, 14 h 30 • Tour 41

GRANDE ENQUÊTE 11-18 ANS (ados seuls)
UNE VOYANTE PEU CLAIRVOYANTE
25 Décembre 1960. Manoir de Mamina, la matriarche de cette famille et vedette nationale plus connue sous le nom de Madame Sirius. Une fois de plus, elle a animé le repas en racontant les anecdotes cent fois entendues sur les diverses affaires auxquelles elle a apporté son aide. Certains ont levé les yeux au ciel, d’autres ont souri, les plus jeunes ont été captivés. 22 h, Madame Sirius s’est levée et demande aux convives d’attendre au petit salon. Près d’une heure plus tard, alors que tout le monde s’impatiente, un cri effroyable retentit. L’hôtesse est retrouvée morte dans son bureau. Convives, vous voilà tous concernés ! Qui d’entre vous souhaitait la mort de la voyante peu clairvoyante ?
Pour l’occasion, sortez vos plus beaux costumes et accessoires rock’n roll en lien avec la période des années 60 !
Samedi 6 janvier, 16 h - Durée 2 h - RDV au musée d’Histoire

ATELIERS DES QUATRE MAINS
CES ATELIERS SONT DESTINÉS AUX ENFANTS DE 4 À 16 ANS ACCOMPAGNÉS D'AU MOINS UN ADULTE
Durée 1 h 30
LES LUMIERES DE NOEL
Avec l’arrivée du froid, la chaleur d’un foyer réconforte autant qu’il réchauffe. Symbole de la famille et de l’espoir, la cheminée où brûle le feu est également le lieu par lequel passerait le Père Noël qui apporte les cadeaux aux enfants. Afin de célébrer la fin de l’année en lumière, petits et grands sont donc invités à confectionner leurs propres lampions portatifs dans lequel ils pourront placer une bougie pour veiller les longs soirs de l’hiver.
Samedi 23 décembre, 14 h 30 • Musée d’Histoire