Extension du musée d'Art moderne

Une nouvelle ambition pour la culture se dessine avec le projet d’extension du musée d’Art moderne-donation Maurice-Jardot imaginé par l’architecte Adelfo Scaranello.

La majorité affirme une nouvelle ambition avec le vote au Conseil municipal du 17 mars 2022 où les élus ont approuvé le projet qui verra le jour à l’automne 2024.

Un pôle muséal pour un nouveau quartier

En premier lieu, « ce projet culturel d’envergure s’inscrit dans la démarche plus globale de modernisation du quartier de l’ancien hôpital. » précise Damien Meslot, Maire de Belfort. L’extension viendra ainsi s’intégrer au square Lechten agrandit de 1000 m².

« Ce projet d’extension nous permet aussi de remédier à l’éclatement de nos collections présentes sur plusieurs sites. » explique Damien Meslot, «  l’objectif est de rassembler sous un même pôle muséal les collections Beaux-Arts actuellement exposées en Tour 41, les expositions temporaires en Tour 46 et les œuvres d’art moderne de la donation Maurice-Jardot.  ».

«  Ce pôle muséal participera au rayonnement culturel et à l’attractivité de Belfort. » précise Damien Meslot. «  Ce sera un véritable phare culturel pour notre ville  » ajoute Delphine Mentré, adjointe chargée de la culture.

Un projet architectural d’envergure

Imaginé par l’agence A.Scaranello basée à Besançon, le projet retenu comprend :

> Un bâtiment de 915 m² placé à côté de la donation qui comprend un hall avec deux entrées, l’une côté parvis de la rue de Mulhouse et l’autre côté Square Émile Lechten.

> Le bâtiment comprend également deux salles d’expositions: l’une pour les expositions temporaires, l’autre pour les expositions permanentes et qui permettra de présenter les œuvres de l’actuel Musée des beaux-arts. Un espace pédagogique et un atelier d’encadrement sont également prévus.

> Pour relier la future extension et l’actuel musée d’Art moderne, une liaison enterrée sera créée afin de préserver l’intégrité de la donation Maurice-Jardot.

> Un parvis de 950 m² qui offrira une surface commune à l’extension et à l’actuel musée d’Art moderne.

> La future extension s’intégrera dans le square Lechten grâce à l’utilisation du béton colorisé en vert. Des ouvertures dans les salles d’expositions permettront d’admirer le parc pendant la visite.

En pratique

Le budget prévisionnel des travaux est estimé à 5 325 229 € «  et nous bénéficions de soutiens et de subventions pour ce projet qui représentent environ 70 % du budget.  ». complète Damien Meslot.

Calendrier prévisionnel

·        Avril-mai 2022 : consultation des entreprises

·        Juin-septembre : préparation de travaux

·        Octobre 2022-mars 2024 : travaux

·        Janvier 2023 : transfert des collections dans la Tour 41

·        Février 2023 : fermeture du musée d’Art moderne – donation Maurice-Jardot

·        Juin 2023 : Début des travaux

·        Réntrée 2025 : inauguration

Pendant la fermeture du musée d’Art moderne – donation Maurice-Jardot, les collections d’Art moderne seront visibles au sein de la Tour 41 dès fin janvier 2023. Les collections Beaux-arts seront en effet rangées dans les réserves et seront redéployées dans la future extension en 2025.

Découvrez la future extension en images