À peine 15 % des collections sont visibles dans les musées ; le reste est conservé en réserves, où l’équipe des musées inventorie, conditionne et surveille des milliers d’œuvres dans un environnement contrôlé.
Entre prêts pour des expositions, préparation des pièces destinées au musée d’Art de Belfort – donation Maurice-Jardot et restaurations menées par des professionnels, l’équipe scientifique assure un travail essentiel de préservation du patrimoine.
Les réserves
Léa Henry, assistante de conservation chargée de la régie des œuvres se rend dans l’une des réserves des musées de Belfort. De nombreuses œuvres milliers d’œuvres non exposées — tableaux, dessins, sculptures, objets du quotidien — patientent sur des grilles, des étagères ou dans des boites soigneusement étiquetées et conditionnées
La restauration
Léa Henry tient un tableau de Gustave Courbet, Le château de Chillon, 1874, huile sur toile, n° inv A.33, pièce majeure des Beaux-Arts. L’œuvre revient d’un atelier de restauration après un long travail sur les craquelures et le vernis jauni. Ce tableau avait été confie a une restauratrice avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
Le transport
Passagère de prestige, cette œuvre quitte les collections des musées de Belfort pour un musée européen. Lea la range dans un coffre spécialise qui maintient la température et une hygrométrie constantes pour son voyage.