
Exposition Denfert-Rochereau. Portrait d'un héros
PROLONGATION EXCEPTIONNELLE
L’année 2023 est l’occasion de marquer le bicentenaire de la naissance du colonel Aristide Denfert-Rochereau (1823-1878), né le 11 janvier. Bien connu comme défenseur héroïque de Belfort durant la guerre franco-allemande de 1870-1871, il fait également l’objet d’une iconographie à charge, en raison de ses opinions politiques à contre-courant de celles de l’armée. Les collections belfortaines sont mises à contribution pour renouveler la présentation du musée d’Histoire centrée sur ce personnage historique visionnaire.

Exposition Camille Lefèvre
Compte tenu des attaches belfortaines de Marie Richon (1849- ?) que Camille Lefèvre (1853-1933) épouse en 1882, le couple sans enfant décide en 1932 de donner la totalité de sa collection de peintures, sculptures et estampes ainsi que le fonds d’atelier du sculpteur à la Ville de Belfort.
En 1872, Camille Lefèvre entre à l’École des Beaux-arts et y reçoit une formation classique dominée par l’exemple de l’Antiquité et du néoclassicisme. Il remporte deux fois le Second Grand Prix de Sculpture (1877 et 1878) ainsi que la grande médaille d’émulation de l’Ecole des Beaux-arts (1877). Il brille plutôt dans le domaine de la bijouterie et des arts décoratifs, devenant notamment en 1908 professeur de l’École des Arts décoratifs.
La réflexion concernant le choix des œuvres s’est portée sur la variété de ses centres d’intérêt et l’éclectisme de son style, typique de la deuxième moitié du XIXe siècle.
Il consacre ainsi une partie de sa production au monde ouvrier ou au monde de la rue illustrant même des magazines satiriques. Il s’intéresse également au domaine des arts décoratifs, marqué par le style Art Nouveau, participant à la réhabilitation de l’objet domestique comme décor intime de la vie. Parallèlement, sa production révèle qu’il recherche les grandes commandes, publiques ou privées en participant à de nombreux concours. Il réalise ainsi la statue du Gué achetée par la Mairie de Paris, plusieurs éléments de décors de la gare de Rouen, la façade de la mairie d’Ivry-sur-Seine et les décors intérieurs de l’hôtel particulier de M. Kefer à Paris. Fidèle à son cercle d’amis, Camille Lefèvre prend aussi le temps de les représenter en dessin comme en sculpture mais aussi de les collectionner. Le public pourra ainsi voir plusieurs œuvres de Jules Dalou, Auguste Rodin, Maximilien Luce et Armand Breton dans cette exposition.