Exposition Les Quatre saisons du Territoire

Cent et une communes de l'art

Exposition jusqu'à mi-octobre 2018 pour le printemps et l'été.
De mi-octobre au 6 janvier 2019 pour l'automne et l'hiver.

"Les quatre saison du Territoire" sont issues d'une commande passée par le Granit en 1987 à dix photographes, chacun ayant pour mission de réaliser, durant quatre années et à raison d'une saison par an, un travail portant sur un certain nombre de communes. La commande repose sur l'idée que le paysage ne s'appréhende pas simplement : il tient surtout à une relation entre le visiteur et l'espace. C'est l'acte photographique qui crée le paysage.

Le choix du noir et blanc et du découpage en saisons se rapporte à une certaine façon de construire le paysage, comme le faisait la peinture autrefois. La photographie apporte en plus un parfum de mélancolie par le contraste d'un temps long qui s'éloigne (les images de la ruralité) avec l'immédiateté de l'instant réel capturé. L'exposition, prévue en 2 volets, présente dans l'espace temporaire une sélection des photographies classées par saisons.