Programmation tout public

Visites Inédites de la Citadelle

MEMOIRE ET CONFLITS A LA CITADELLE DE BELFORT 

Née entre Vosges et Jura, la ville de Belfort a de tout temps occupé une position stratégique entre l’Alsace et la Bourgogne. Fortifiée dès le Moyen Âge, renforcée aux époques moderne et contemporaine, la Cité du Lion s’est ainsi taillée la réputation d’être une place forte redoutable. Lieu incontournable pour qui voulait envahir la France, Belfort a donc toujours su faire raisonner sa légende à travers le tumulte des conflits qui ont marqué ses murs et son existence. Partez à la découverte de cette histoire entre guerre et paix du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale, à travers un parcours retraçant la mémoire des conflits passés.

Mercredi 11 février • 17h30 • Musée d’Histoire 

Durée : 1 h 30 • À partir de 10 ans, 6 € pour les adultes de plus de 18 ans • sur réservation au 03 84 54 56 40 ou par mail mediationmusees@mairie-belfort.fr

Visite proposée à l’extérieur en fonction des conditions météorologiques

Présence d'au moins un accompagnateur adulte obligatoire pour les mineurs

Attention : prévoir des chaussures de marche

 

SPECTACLES ITINERANTS

AUX DÉFENSEURS DE BELFORT

À l’occasion de la remise de la médaille du siège de 1870-1871, un mystérieux visiteur découvre pour la première fois le musée d’Histoire et se remémore différents faits de ce terrible événement. Au cours de ce spectacle vous croisez, entre autres, le colonel Aristide Denfert-Rochereau, grand défenseur de la place, Auguste Bartholdi, artiste qui a su magnifier la mémoire du siège de Belfort, et vous apprenez en fin de déambulation que votre serviteur n’est autre que Louis Lépine, célèbre préfet de police qui a fait ses premières armes à Belfort !  Un récit passionnant et chargé en émotions !

Dimanche 8 février  15 h  Musée d’Histoire • À partir de 10 ans

Durée : 1 h 30 • À partir de 10 ans • Comédien intervenant : Christian Waldner • 

sur réservation au 03 84 54 56 40 ou par mail mediationmusees@mairie-belfort.fr

Présence d'au moins un accompagnateur adulte obligatoire pour les mineurs

 

 

Informations annexes au site