Le

Horaire :à

Arts, Culture, Histoire, Musées

18 H DES MUSEES : Le cabinet de curiosité, L’inventaire du monde

Conférence d'histoire de l'art gratuite par Catherine Koenig, historienne de l'art.


Au moment des Grandes Découvertes lancées par l’Occident parti à la conquête du monde, les marins et les explorateurs ont rapporté de nouvelles choses rares, nouvelles, singulières : des animaux, des plantes, des pierres remarquables, des objets aux usages inconnus, des œuvres d’art antiques. Ces objets intrigants ont été collectionnés et présentés dans des cabinets de curiosité. Soudain, les hommes aisés du XVIe siècle se sont pris de passion pour l’accumulation de ces mirabilia.

Petit à petit, les collections se sont structurées et rangées selon un ordre qui est à l’origine de nos catégories scientifiques : les naturalia : objets issus de la nature, plantes, animaux, minéraux, les artificilia : les objets créés par la main de l’homme, les scientifica : objets scientifiques permettant l’observation et la mesure du monde, les exotica : objets mystérieux l’usage inconnu.

Quand on ouvre la porte des cabinets de curiosité, on découvre la naissance de la curiosité scientifique et le désir de l’inventaire et de la classification, ces catégories mentales qui nous aident encore à comprendre le monde.

 

Inscriptions auprès du service médiation (jauge limitée) :  03 84 54 56 40 ou mediationmusees@mairie-belfort.fr  
Entrée libre

Les conférences d’histoire de l’art sont également accessibles en direct ou replay en visioconférence (sur inscription).

Attention : nouvelles dispositions pour le visionnage des conférences de Catherine Koenig. Le temps de disponibilité de l’enregistrement de la conférence est désormais réduit à une semaine au-delà du jour de la conférence.

Sauf mention contraire, les conférences ont lieu à 18 h au Centre culturel et Social Oïkos de la Pépinière 9 rue Danton, tél. : 03 84 21 04 02