Musée d'Histoire

103 jours, Histoire du siège de Belfort

EXPOSITION

103 jours. Histoire du siège de Belfort

Cette exposition s’inscrit dans la double actualité du thème culturel municipal 2020, « La Ville », et du 150e anniversaire du siège de 1870-1871. La guerre de 1870 est un conflit oublié, réintroduit dans les programmes scolaires en 2019. L’objectif de cette exposition est de présenter, vues de Belfort, les étapes du conflit et de rappeler la chronologie, pour que les Belfortains aient une vision claire de cette guerre qui a fait entrer la cité dans l’histoire nationale. Les collections du Musée d’Histoire sur le sujet sont suffisamment abondantes pour permettre d’aborder les étapes du conflit, la mise en place du siège et le devenir de la mémoire de la résistance. Cette dernière partie évoquera évidemment la construction du Lion de Bartholdi. La présentation sera également l’occasion d’expérimenter une présentation renouvelée des collections de cette période, dans la perspective du réaménagement du musée d’Histoire.

Espace temporaire du musée d’histoire
Jusqu’en juillet 2021