Programmation jeune public

Animations et ateliers des vacances de février 2023

Tous les ateliers sont gratuits et accessibles SUR RESERVATION au 03 84 54 56 40 ou par mail à mediationmusees@mairie-belfort.fr 

 

 ANIMATIONS ET ATELIERS 7 - 12 ANS 

Durée 1 h 30

 

AU FIL DU TRAIT

D'un seul mouvement de la main, Pablo Picasso (1881- 1973) est capable de dessiner arlequins, minotaures et animaux. Dans l’atelier, les enfants découvrent une des techniques de travail chère à Picasso.

10 février – 14 h 30 - RDV au musée Tour 41

 

PETITS MONSTRES JAPONAIS

Donnés en 1909 à la Ville de Belfort par le collectionneur Joseph Pautard, l’armure de samouraï et les sabres exposés au musée d’Histoire nous racontent le Japon ancien. Univers façonné par les légendes et contes locaux, le pays du soleil levant serait un endroit où l’on peut encore croiser monstres et autres créatures ésotériques. Dans l’atelier, les élèves laisseront parler leur imagination afin de donner naissance aux Kappa, Oni, Yurei et autres Kitsune qui peuplent le folklore japonais.

13 février – 14 h 30 - RDV au musée d'Histoire

 

LA DANSE DES COULEURS

A Tahiti, Henri Matisse (1869-1954) découvre les "tifaifai", du verbe "tifai" qui signifie rapiécer, raccommoder. Ce sont des tissus de l’artisanat polynésien, très colorés, que le peintre a sûrement admirés au cours de son grand voyage à l’autre bout du monde. Dans l'atelier, les enfants embarquent avec le capitaine Matisse pour leur première leçon d’impression sur tissu.

16 février – 14 h 30 - RDV au musée Tour 41

 

 ANIMATIONS ET ATELIERS 4 -6 ANS

Durée 1 h

 

DERRIERE LES PALISSADES

Alors que les ouvriers s’activent et que les projets fusent, les enfants découvrent les étapes de la métamorphose d’un musée. Qui fait quoi dans ce vaste chantier ? L’ingénieur dessine, le grutier soulève et le maçon érige les murs. Il ne manque plus que le coup de pinceau des décorateurs d’intérieur en herbe pour pouvoir rouvrir le musée au grand public. A l’aide de leur imagination et de collages, les enfants réinventent le musée d’Histoire de Belfort.

6 février – 14 h 30 - RDV au musée d'Histoire

 

OH !

André Masson (1896-1987) a inventé un style complètement nouveau, qui en fait l’un des artistes les plus importants du XXe siècle. Il fixait de grandes toiles au sol et dansait autour en jetant du sable et de la peinture. Dans l’atelier, les artistes en herbe s’approprient des sons, les transforment sur le papier pour créer une grande fresque graphique !

8 février – 14 h 30 - RDV au musée Tour 41

 

CHARIVARI !

Venez vivre l’esprit du Carnaval au musée ! À partir de 1904, Pablo Picasso (1881-1973) prend pour sujet de ses tableaux des personnages issus du théâtre, de l’univers du carnaval et du cirque. Dans l’atelier, les enfants s’inspirent de cet air de fête et créent des arlequins et clowns hauts en couleurs.

15 février – 14 h 30 - RDV au musée Tour 41

 

 

GRANDE ENQUÊTE 11-18 ANS

Qui veut la peau de Diane Lewinter ?

Février 1953. Sur un plateau de télévision, une surprise est attendue : la venue de Diane Lewinter, célèbre artiste issue de l’abstraction lyrique. Elle arrive enfin par la petite porte et passe d’abord dans sa loge. Soudain, un hurlement déchirant ! La musique cesse, la panique gagne les journalistes et les spectateurs. Le corps ensanglanté de Diane Lewinter gît sur le sol, dans sa loge. Les portes sont bouclées par les agents de sécurité, le tueur est pris au piège. Et si vous étiez le prochain sur la liste ? Identifiez le tueur, il est parmi vous !

Pour l’occasion, sortez vos plus beaux costumes et accessoires rock’n roll en lien avec la période des années 50 !

 

18 février, 16 h

RDV AU MUSEE D'HISTOIRE

Durée : 2 h • Gratuit

Réservation : 03 84 54 56 40 ou mediationmusees@mairie-belfort.fr

ATELIERS DES QUATRE MAINS

CES ATELIERS SONT DESTINÉS AUX ADULTES ET AUX ENFANTS DE 4 À 16 ANS

Durée 1 h 30

 

 

CA VA CARTONNER !

Avec des morceaux de carton récupérés qui entameront ainsi une nouvelle vie, réalisez un portrait de votre ami, de votre cousin, de votre voisine, ou – pourquoi pas – un autoportrait ! Venez cartonner en famille à coups de cutter, de ciseaux et de colle blanche !

4 février – 14 h 30 - RDV au musée d’Histoire

 

DE CAPE ET D'EPEE

Glaive gaulois, rapière de la noblesse ou encore katana de samouraï, les armes blanches revêtent des formes et des histoires aussi variées que les périodes qui les ont vu naître. A travers les riches collections du musée d’Histoire, les enfants découvrent le rôle méconnu de ces armes pas comme les autres avant de jouer les apprentis taillandiers en fabriquant leur propre épée à l’aide de carton de récupération.

11 février – 14 h 30 - RDV au musée d'Histoire

 

C'EST QUOI CE CIRQUE ?

Acrobate, trapéziste ou clown ? Après avoir regardé les œuvres de Fernand Léger (1881-1955) sur le thème du cirque, chaque enfant choisit son rôle dans un numéro inédit. C’est l’occasion d’expérimenter et d’aborder avec la technique du collage différentes problématiques du langage plastique de l’artiste : l’équilibre, le mouvement, la ligne et la couleur.

17 février – 14 h 30 - RDV au musée Tour 41