Programmation jeune public

Animations et ateliers des vacances d'été 2022

 

Tous les ateliers sont gratuits et sont accessibles sur réservation au :

 03 84 54 56 40 ou par mail à mediationmusees@mairie-belfort.fr 

 

 ANIMATIONS ET ATELIERS 7 - 12 ANS 

Durée 1 h 30

 

LE MECANO DE L'ART MODERNE

Si on vit au temps des machines, alors l'homme moderne est le mécanicien. C'est un homme fort, à l'aise au milieu des machines. Pourtant, ne vous y trompez pas. Pour Fernand Léger (1881-1955) la figure humaine est un motif parmi d'autres. Dans l'atelier, pas de sentiments ! On entrechoque personnages et drôles d'objets qui semblent flotter dans l'espace.

13 juillet, 4 & 25 août – 14 h 30 - RDV au musée d'Art moderne (donation M. Jardot)

 

VOYAGE AU PAYS DU SOLEIL-LEVANT

Les estampes japonaises offrent à Raphaël Collin (1850-1916) un nouveau répertoire de formes : cadrages audacieux, composition verticale, formes découpées aux couleurs vives et sans volume. Mais il y puise aussi un nouveau regard sur la nature et, en particulier, une attention aux variations de la lumière. Dans l'atelier, les enfants décorent leurs éventails appelés "uchiwa" à la manière du peintre.

18 juillet & 8 août – 14 h 30 - RDV au musée des Beaux-arts (Tour 41)

 

FABLES FABULEUSES

Ambroise Vollard, grand marchand d'art et éditeur, confia à Chagall de 1926 à 1931 l'illustration des Fables de La Fontaine. Dans l'atelier, les enfants illustrent ses célèbres fables et leurs thèmes animaliers à la manière du peintre.

28 juillet & 18 août – 14 h 30 - RDV au musée d'Art moderne (donation M. Jardot)

 

 ANIMATIONS ET ATELIERS 4 -6 ANS

Durée 1 h

 

PIQUE-NIQUE CHEZ LES CUBISTES

Les forêts et les bois des alentours deviennent des lieux de loisirs pour les artistes qui fuient la frénésie de la ville et cherchent à se mettre au vert ! Dans l'atelier, les enfants organisent un pique-nique champêtre avec Pablo Picasso (1881-1973) et Henri Laurens (1885-1954).

11 juillet, 1er & 22 août – 14 h 30 - RDV au musée d'Art moderne (donation M. Jardot)

 

MON PETIT IMAGIER

Ouvrez bien l'oeil car le diable se cache dans les détails ! A l'aide de leur regard, les enfants parcourent les salles du musée des Beaux-arts afin de récolter de petites vignettes. Ils créent ainsi leur propre imagier à partir des collections du musée.

12 juillet & 16 août – 14 h 30 - RDV au musée des Beaux-arts (Tour 41)

 

NUIT D'ETE

De nuit, toutes les choses se ressemblent. Mais chez le peintre André Masson (1896-1987), les rêves donnent des couleurs à l'obscurité. Dans l'atelier, les enfants, armés de brosses et de pinceaux, domptent la nuit par les couleurs qui la composent.

21 juillet & 11 août – 14 h 30 - RDV au musée d'Art moderne (donation M. Jardot)

 

 

ATELIERS DES QUATRE MAINS

CES ATELIERS SONT DESTINÉS AUX ADULTES ET AUX ENFANTS DE 4 À 16 ANS

Durée 1 h 30

 

ENQUÊTE AU MUSEE

Catastrophe ! Un vol de bijoux a été commis dans le musée d'Histoire. Plusieurs témoins ont assisté à la scène mais tout le monde se demande où sont passés les joyaux et qui peut bien se cacher derrière cet odieux larcin ? Enquêtez dans la Citadelle de Belfort et faites la lumière sur cette affaire !

29 juillet & 19 août – 14 h 30 - RDV au musée d’Histoire

 

D'UN MOUVEMENT A SA TRACE

En travaillant la ligne et à l'aide de craies de couleurs, les enfants sont amenés à réaliser une oeuvre éphémère et collective sur le parvis du musée.

Atelier proposé à l'extérieur en fonction des conditions météorologiques.

15 juillet, 12 & 26 août – 14 h 30 - RDV au musée d'Art moderne (donation M. Jardot)

 

MON PETIT CARNET DE VOYAGE

Décorés de cartes, de dessins et de souvenirs de leurs pérégrinations, les carnets de voyage des explorateurs et autres aventuriers regorgent d'anecdotes et de détails sur les contrées qu'ils ont visitées. Durant l'animation, petits et grands sont ainsi invités à décorer leur propre carnet de voyage en se glissant dans la peau d'un touriste du XXe siècle découvrant pour la première fois le dernier né des départements français : le Territoire-de-Belfort.

19 juillet & 2 août – 14 h 30 - RDV à la Tour 46