Programmation tout public

Toutes les visites et ateliers à l'exception des présentations commentées sont accessibles UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION au 03 84 54 56 40 ou par mail à mediationmusees@mairie-belfort.fr 

 

 

Spectacles itinérants

LES SECRETS D'UN COLLECTIONNEUR

La Ville de Belfort inaugure son nouveau musée d’histoire, en juin 1970, dans les locaux de la Citadelle suite à une première création initiée en 1872 en Vieille Ville. Pierre Boigeol en est l’accompagnateur atypique. Il partage avec vous son parcours de collectionneur d’objets historiques et militaires, tout en vous faisant découvrir, avec érudition, un choix d’œuvres et souvenirs de champ de bataille qui font aujourd’hui la renommée nationale des salles du musée d’Histoire. Un moment fort en émotion pour comprendre la diversité et la richesse des collections du musée installé dans la Citadelle de Belfort !

Dimanche 18 décembre, 15 h - RDV au musée d'Histoire

Gratuit - Durée : 50 min - A partir de 10 ans

 

DANS L'OBSCURITE DU MUSEE...

Saviez-vous que parmi les œuvres exposées dans les musées, certaines sont porteuses d’une histoire à faire froid dans le dos ? On raconte même que lorsque les portes du musée se referment et que la lumière s’éteint, elles s’agitent et murmurent derrière leur vitrine. Si l’aventure vous tente, laissez-vous ensorceler par ces objets pas comme les autres au cours d’une visite inédite à la lampe torche !

Mardi 20 décembre, 18 h 30 - RDV au parking du char Martin rue Xavier Bauer

Gratuit - Durée : 1 h 30 min - A partir de 10 ans - Prévoir une lampe torche

 

Visite commentée de l'exposition temporaire

 

Exposée pour la première fois en totalité aux yeux du grand public « les égards » du peintre Charles Belle sont autant d’hommage aux grands maitres du passé : Léonard de Vinci, Rembrandt, El Greco, Vermeer, Le Caravage... Composé de sept peintures de très grand format, cette série de toiles sera visible à la Tour 46 en parallèle d’autres œuvres des collections des musées de Belfort : estampes de Rembrandt et Dürer, sculptures de Skoda, installation de Gette… A l’aide de cette scénographie originale le visiteur sera invité à entamer le dialogue et la réflexion sur l’endroit où se situe la notion de signification : dans l’œuvre ? Dans son propre regard sur la peinture ? Ou bien encore en dehors de tout cela ?

Jeudi 29 décembre, 14 h 30 à 15 h 30 - Rdv à la Tour 46

 

 

Nos conférences

Découvrez nos cycles de conférences intitulées les 18 h des Musées. Ces rendez-vous gratuits s'attarderont sur des thématiques d'Histoire de l'art en compagnie de professionnels et en lien avec l'actualité des musées.

En écho à l'exposition "Peindre, les égards" consacrée à l'oeuvre de Charles Belle.

Intervenante : Catherine Koenig, historienne de l'art.

Lieu : centre culturel et social Oïkos de la Pépinière, rue Danton à Belfort. De 18 h à 19 h 30

Attention : pour accéder au service de visioconférence, la clôture des inscriptions s'effectue le jour de l'événement à 12 h afin de transmettre les données à la plateforme numérique.

Inscriptions auprès du service médiation : 03 84 54 56 40 ou mediationmusees@mairie-belfort.fr

PROGRAMME
Conférence "Les influences et citations dans la gestation d'une oeuvre" : mercredi 12 octobre
Visite-conférence de l'exposition "Peindre, les égards", en compagnie de l'artiste Charles Belle : mercredi 16 novembre

Informations annexes au site