Programmation tout public

Toutes les visites et ateliers à l'exception des présentations commentées sont accessibles UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION au 03 84 54 56 40 ou par mail à mediationmusees@mairie-belfort.fr 

 

 

Présentations commentées : découverte de la Citadelle

A partir du 22 juin, retrouvez nos adjoints du patrimoine pour des présentations commentées gratuites. L'équipe de la Citadelle vous permettra de découvrir l'histoire du site et des hommes qui l'ont conçu : cour d'Honneur, Parcours découverte, Grand souterrain...

Du lundi au vendredi, à 11 h et à 15 h (excepté les 28 juin et 13 juillet) - RDV devant le musée d'Histoire

Durée : 1 h - sans réservation (dans la limite de la jauge autorisée) - Présentation proposée à l'extérieur en fonction des conditions météorologiques

 

 

Spectacles itinérants

INEDIT "EN ETAT DE SIEGE"

 

Il y a 150 ans, Belfort était assiégé par les armées prussiennes. Venez découvrir l'histoire qui permit à la ville d'entrer dans la légende en acquérant le surnom de "Cité des Lions". Cette balade commentée vous emmènera sur les traces du colonel Denfert-Rochereau et de ses hommes à travers un parcours inédit dans la Citadelle. Constituée de lieux insolites et de rencontres inattendues, cette redécouverte du passé belfortain fera tout pour vous plonger en état de siège !

Mercredis 20 et 27 juillet & Mercredis 3, 10 et 17 août, 14 h 30 - RDV au musée d'Histoire

Durée : 1 h 30 - A partir de 10 ans - Spectacle proposé à l'extérieur en fonction des conditions météorologiques

 

UN ARCHITECTE AU SERVICE DU ROI-SOLEIL

C'est grâce à la volonté de Louis XIV que Belfort est devenue une place forte résistante. Partez en inspection avec Vauban, son célèbre ingénieur. C'est en tant que commissaire général des fortifications royales qu'il vous explique son grand dessein pour Belfort. Dépêchez-vous de boucler le projet avec Vauban, le roi arrive... demain !

Samedi 2 juillet & Samedi 6 août, 15 h - RDV au musée d’Histoire

Durée : 50 min - A partir de 10 ans - Spectacle ludique proposé à l'intérieur et à l'extérieur en fonction des conditions météorologiques.

 

IL FAUT SAUVER LA MIOTTE !

Belfort est réputé pour sa capacité à résister. C'est en quelque sorte une vigie pour la défense des frontières au XIXe siècle. Le commandant de Bellonnet (1789-1851) vous raconte ses travaux de fortification tout en brossant l'expansion économique en cours. Une visite incontournable pour mieux appréhender les enjeux de Belfort après la guerre de 1870-1871.

Samedi 9 juillet & Samedi 13 août, 15 h - RDV devant l'école Jules Heidet de Belfort, place des Bourgeois

Durée : 50 min - A partir de 10 ans - Spectacle proposé à l'intérieur et à l'extérieur en fonctions des conditions météorologiques.

 

AUX DEFENSEURS DE BELFORT

En moins d'une heure, plongez dans l'histoire du siège de Belfort de 1870-1871 et assistez à la diffusion de sa mémoire à travers des anecdotes concernant le colonel Denfert-Rochereau, le peintre Alphonse de Neuville, l'incontournable Auguste Bartholdi et son Lion, et plus bien encore. Emotion assurée !

Samedi 16 juillet & Samedi 20 août, 15 h - RDV au musée d'Histoire

Durée : 50 min - A partir de 10 ans - Spectacle proposé à l'intérieur dans la limite de la jauge autorisée.

 

LES SECRETS D'UN COLLECTIONNEUR

La Ville de Belfort inaugure son nouveau musée d'Histoire en juin 1970, dans les locaux de la Citadelle suite à une première création initiée en 1872 en Vieille Ville. Pierre Boigeol en est l'accompagnateur atypique. Il vous fait découvrir, avec érudition, un choix d'oeuvres et souvenirs de champ de bataille qui font aujourd'hui la renommée nationale des salles du musée d'Histoire.

Samedi 30 juillet & Samedi 27 août, 15 h - RDV au musée d'Histoire

Durée : 50 min - A partir de 10 ans - Spectacle proposé à l'intérieur dans la limite de la jauge autorisée.

 

 

Nos conférences

Découvrez nos cycles de conférences intitulées les 18 h des Musées. Ces rendez-vous gratuits s'attarderont sur des thématiques d'Histoire de l'art en compagnie de professionnels et en lien avec l'actualité des musées.

Découvrez le détail de la programmation.

 

 

Informations annexes au site