Exposition Résonances, André Villers

Résonances, André Villers

Musée d'Art Moderne - Donation Maurice Jardot

Du 1er avril au 25 juin 2017

Le décès récent du photographe plasticien André Villers (1930-2016) a mis la ville de Belfort et ses Musée(s) en émoi. Des liens très forts existaient avec cet artiste d'exception, originaire du Territoire de Belfort.

En effet, une importante exposition réalisée à Belfort en 1986 avait suscité de magnifiques échanges et témoignages de sympathie avec les Musée(s), au point qu'André Villers fit don de près de 500 tirages originaux de sa création entre 1986 et 1989, le plaçant parmi les plus importants dons d'œuvres de l'histoire des Musée(s) de Belfort. Il s'agit du don le plus important fait par André Villers à une collection publique.

Parmi ce don extraordinaire, figurent de nombreuses représentations de Pablo Picasso, son mentor de début de carrière qu'il rencontre en 1953 à Vallauris (Alpes Maritimes). Cette amitié indéfectible permettra à André Villers de pénétrer rapidement le monde des galeries parisiennes alors qu'il n'est qu'un parfait inconnu.

Sa carrière de portraitiste prend un tel essor en ce début des années 50 qu'il rencontre et immortalise selon sa manière Georges Braque, Marc Chagall, Le Corbusier, Fernand Léger, artistes très présents dans la Donation Maurice Jardot mais aussi l'artiste Hans Hartung citoyen d'honneur de Belfort. Son travail évolue dans les années 70 avec des recherches en photo collages, œuvres présentes également dans le don fait à Belfort.

L'importance de ce don était primordiale pour l'artiste : " Je voudrais que Belfort soit le départ d'un important lieu où la photographie régionale trouve sa place. L'habitude nous fait exposer des artistes de Paris et en premier, alors qu'on a tout près, des photographes qui n'ont rien à envier à ceux de la Capitale… qui eux ne sont pas tendres avec les régionaux. "

Exposition Résonances, André Villers, 2017, © Musée(s) de Belfort

Informations annexes au site