La caisse à remords. Picasso graveur

« La caisse à remords. Gravures de Picasso »
Musée d'Art moderne de Belfort - Donation Maurice Jardot
Du 4 octobre 2019 au 19 janvier 2020

L’exposition présente une donation exceptionnelle cette année, faite à la Ville de Belfort, de 45 eaux-fortes et pointes sèches composant «  La caisse à remords  », une suite de cuivres gravés entre 1920 et 1955, imprimés en 1960 et jamais signés par Picasso, qui n'eut jamais le temps de le faire. «  Le style, c’est quand on est mort  », disait Picasso à Malraux : cette série souligne ainsi la capacité de Picasso à renouveler infatigablement quelques thèmes durant toute sa vie : le portrait, le couple, les jeux, la bacchanale. Pris dans «  une promptitude incoercible et incontrôlable du génie inventif  », comme l’écrivait Maurice Jardot, il n’y a jamais que l'abandon à un jaillissement multiforme, intarissable et irrépressible qui s'effectue avec une aisance stupéfiante. Cette série est comparée, dans cette exposition, à un ensemble généreusement prêté par le Kuntsmuseum Pablo Picasso de Münster (Allemagne) composé de lithographies et de linogravures, afin de présenter l’immense diversité de l’œuvre gravée de l’artiste.

Exposition soutenue par LVMH

En raison de l'installation de cette exposition, le Musée d'Art moderne, restera fermé jusqu'au 4 octobre.

Informations annexes au site