Exposition "D'autres terres en vue"

Exposition au Musée des Beaux-arts (Tour 41) - du 21 novembre 2020 au 28 mars 2021.

L’historien de l’art Élie Faure écrit, dansD’autres terres en vue(1932) :
«  Le peuple noir a fourni son humus à la végétation lyrique de l’humanité  ».

À ce titre, l’âme noire est présentée comme un irremplaçable ferment. Autour des propos d’Élie Faure, l’exposition conçue par l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Besançon montre plusieurs jeunes artistes africains vivant dans le territoire de la Bourgogne Franche-Comté avec des Français ayant une expérience de l’Afrique. Ces différents échanges et dialogues visent à explorer une certaine image de l’immense continent devenu source d’inspiration.

Immigration, écologie, consommation, chamanisme, passage des frontières, censure : autant de thèmes traversant les œuvres qui interrogent l’histoire, la contemporanéité et la relation au monde de l’Afrique.

L’ISBA, IDEE-Université Populaire, la Maison de la Négritude à Champagney, OÏKOS et Viadanse sont partenaires de la Ville de Belfort pour une série d’événements, prévus en février et mars 2021.

L'exposition en vidéos

Informations annexes au site