Exposition "Un tour du monde de la marionnette - Valoriser le patrimoine culturel immatériel"

La marionnette ne concerne pas seulement un genre théâtral ou un objet d’art. Elle sert à illustrer nombre de mythes anciens, notamment celui de l’origine de la vie (et de la mort), des rapports entre le visible et l’invisible, ou entre l’esprit et la matière. Ce lien avec les mythes fondateurs souligne que la marionnette est également un phénomène humain et donc mondial : on la retrouve dans la plupart des cultures et à toutes les époques à l’occasion de pratiques religieuses ou spectaculaires liées à des récits, des Nativités aux carnavals ou au théâtre sacré de l’Inde. La naissance du théâtre de marionnettes est sujette à débats mais il est à peu près sûr qu’il découle de cérémonies religieuses et de rituels. En Inde et en Asie du sud-est, ainsi qu’en Afrique, il remplit encore de telles fonctions au XXe siècle.

L’originalité de la présentation belfortaine est de lier les marionnettes à la notion de patrimoine immatériel, aussi appelé «  patrimoine vivant  ». Ce terme a l’avantage de souligner que le patrimoine se joue au présent et s’accompagne d’un travail de transmission. Dans cette perspective, l’Unesco a ouvert un registre des bonnes pratiques de sauvegarde propre à ce type de patrimoine. Les musées ont bien sûr un rôle à jouer dans sa valorisation et sa transmission. Grâce au partenariat avec le Théâtre de Marionnettes de Belfort et à un espace dédié à la manipulation et à la démonstration situé au cœur de l’exposition, les Musées de Belfort entendent donner de la visibilité à ce patrimoine méconnu et œuvrer, à son échelle, à sa transmission et donc à sa conservation.

Du samedi 21 octobre 2023 au dimanche 3 mars 2024. Tour 46, Rue Frédéric-Augute Bartholdi à Belfort

Pour en découvrir davantage autour de l'exposition :

¤ Visites commentées de l'exposition par un médiateur des musées les 20 & 31 janvier, 14 & 24 février 2024

¤ Atelier 4 mains (adulte-enfant) "Théâtre d'ombre" le 25 octobre 2023 à 14 h 30, Tour 46

¤ Conférence "Guignol, marionnette classique du théâtre lyonnais" le 10 novembre à 20 h, Salle d'honneur de l'Hôtel de Ville

¤ Conférence "Une tradition franc-comtoise, la crèche et Barbizier" le 13 décembre à 18 h, Salle d'honneur de l'Hôtel de Ville

¤ Atelier 4-6 ans "Trois p'tits tours et puis s'en vont" le 10 février à 14 h 30, Tour 46

¤ Spectacle de marionnette tout public "Polichinelle" le 17 février à 15 h, maison de quartier de la Vieille Ville (rue des Boucheries)

¤ Spectacle à partir de 10 ans "Georges - La Conférence sur la Schizomorphophobie" Cie Ouf le 24 février à 14 h & 17 h, maison de quartier de la Vieille Ville (rue des Boucheries)

¤ Atelier 7-12 ans "Barbizier au pays des marionnettes" le 26 février à 14 h 30, Tour 46

¤ Atelier 4 mains (adulte-enfant) "Les marionnettes en mouvement" les 21 & 28 février à 14 h 30, Tour 46

Tous les ateliers et spectacles sont gratuits sur réservation. Renseignements et inscriptions au 03 84 54 56 40 ou mediationmusees@mairie-belfort.fr (pas de réservation 45 jours avant l'événement, merci de votre compréhension).

Informations annexes au site