Sept structures culturelles de la région Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour présenter en 2022-2023 la première grande exposition monographique de Charles Belle dans des institutions publiques françaises. Ces sept lieux offriront des regards différents et transversaux sur l’œuvre considérable de cet artiste : musée de Belfort – Tour 46, Saline Royale d’Arc-et-Senans, musée de Pontarlier, musée Courbet et Atelier Courbet d’Ornans, musée du temps et musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.
Peindre, les égards
L’exposition programmée par les musées de Belfort du 15 octobre 2022 au 12 février 2023 est intitulée « les égards » et dévoilera un travail récent de l’artiste qui n’a pas encore été présenté au public. Ce sont des hommages précis de Charles Belle à des artistes – Léonard de Vinci, Rembrandt, El Greco, Dürer, Zurbarán, Rothko, Turner, Vermeer, Fabritius, Pincemin, Le Caravage, etc. Ce travail composé de sept peintures de très grand format sera mis en résonance avec des œuvres des collections des musées de Belfort : estampes de Rembrandt et de Dürer, sculptures de Skoda, installation de Gette, etc. L’exposition vise à amener le visiteur vers un niveau de compréhension supérieur, à ne pas se contenter d’une simple reconnaissance visuelle des tableaux de Charles Belle.
Charles Belle sera présent à la Tour 46 le samedi 11 février après-midi pour échanger avec les visiteurs pour la fin de l'exposition.
Exposition visible jusqu'au 12 février 2023