Exposition dans l'Œil du Territoire

En 2018, le Conseil départemental du Territoire de Belfort consent le dépôt d'un fonds photographique extraordinaire auprès des Musées de Belfort, afin qu'il soit conservé et valorisé. " Les quatre saisons du territoire" sont issues d'une commande passée en 1987 par Alain Buttard, alors directeur du Granit, à dix photographes, chacun ayant pour mission de réaliser, durant quatre années et à raison d'une saison par an, un travail portant sur un certain nombre de communes.

Avec cette mission, à l’instar d’autres commandes photographiques des années 80 portant sur le territoire national -- elles-mêmes la suite logique d’une longue tradition française d’interrogation du paysage, dont la Mission Héliographique de 1851 est un exemple précoce --,  Alain Buttard souhaitait faire naître une vision du territoire qui soit « ni enquête sociologique, ni état des lieux à usage documentaire » mais la création d’un paysage contemporain : « Le paysage, fait culturel complexe, existe plutôt dans la relation entre un espace et celui qui le regarde (…) C’est l’acte photographique qui crée le paysage  » (Alain Buttard, Les Quatre Saisons du Territoire). Grâce à la volonté d’Alain Buttard de porter cet ambitieux projet, il nous reste ce témoignage collectif unique de la confluence entre paysage et culture de la fin du XXème siècle dans le Territoire de Belfort.

Un choix d'une centaine d'œuvres représentatives des saisons du territoire est ainsi proposé et illustre le "Mois de la photographie", organisé par la Ville. Dominique Auerbacher, Claude Caroly, John Davies, Marc Deneyer, Gilbert Fastenaekens, Hubert Grooteclaes, Werner Hannappel, Manolo Laguillo, Jean-François Lepage, Mikael Levin, Christian Meynen, Marc Tulane, dans un esprit noir et blanc, créent véritablement le paysage du territoire.

« Les Quatre Saisons du Territoire »  est aussi un coffret de quatre volumes, un volume par saison, publié en 1991 par le Département du Territoire de Belfort en collaboration avec Les Éditions de l’Est.

Réouverture de l'exposition, lundi 18 mai jusqu'au 30 août 2020 - TOUR 46