Exposition Groupe Art et Ordinateur de Belfort (1972-2016)

Kammerer Luka et Kempf

Du 25 février au 22 mai 2017

En 1971, l’artiste Gerhard Kammerer-Luka, alors professeur d’allemand à l’IUT de Belfort rencontre l’informaticien Jean-Baptiste Kempf. De leur collaboration naît, un an plus tard, le «  Groupe Art et Ordinateur de Belfort  » (GAOB).

En plaçant l’ordinateur et les calculs au centre de leur réflexion, ils font partie des pionniers de l’art digital. Leur travail se développe dans la lignée du «  Groupe Couleur  » fondé en 1968 par Kammerer-Luka. Ce groupe remet l’artiste face à son rôle social et lui assigne la responsabilité de rendre plus humain le paysage urbain. C’est dans le cadre d’un projet du  Groupe Couleur  visant à réaménager un passage souterrain de la gare de Belfort qu’est réalisé un premier ouvrage avec le recours de l’ordinateur.

Le Groupe Art et Ordinateur de Belfort explore l’art généré par un programme digital où les calculs mathématiques créent des possibilités presque infinies. L’image se décompose en modules dont les agencements constituent autant de variations soumises au hasard.

Kammerer-Luka et Jean-Baptiste Kempf endossent un rôle créateur en déterminant les idées iconographiques et les directives données au programme informatique. A partir des nombreux résultats obtenus, ils sélectionnent ceux présentant une valeur artistique certaine.

L'exposition Groupe Art et Ordinateur de Belfort (1972-2016) retrace l’histoire de ce mouvement depuis sa création en 1972 jusqu’à leurs réalisations les plus récentes et interroge l’idée de l’histoire de l’art par l’ordinateur.

Informations annexes au site