Exposition " Tous les chemins mènent au Lion "

«  Tous les chemins mènent au Lion, photographies de Thierry Girard  »

Exposition en tour 46 - salle des expositions temporaires du 8 mai au 12 septembre 2021.

Les musées de Belfort mettent à l’honneur le photographe Thierry Girard (né en 1951) lors d’une exposition qui clôture une résidence de deux ans à Belfort. «  Tous les chemins mènent au Lion  » est le titre d’un projet de découverte pédestre et photographique durant lequel Thierry Girard a défini cinq parcours qui lui ont permis d’arpenter les alentours de la Ville en se dirigeant toujours vers son point focal : le Lion de Bartholdi. Paysages forestiers, ruines militaires, portraits de riverains ou de travailleurs (Alstom), détails ou ensembles architecturaux ont été capturés par le photographe, dans un travail qui mêle objectivité et attachement. 

«  N'être dupe ni du voyage, ni du pays, ni du quotidien pittoresque, ni de soi  » : le mot du poète et voyageur Victor Ségalen sert de fil conducteur à Thierry Girard pour ses travaux, animé par le goût du détail et des personnes, passionné tout à la fois par les éléments solennels et l’envers du décor, ce qui reste quand plus personne ne regarde.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation Fernet-Branca (Saint-Louis) qui présentera, à partir du 30 octobre 2021, une exposition " Thierry Girard - Paul Pack -Pierre Antonelli". 
Le catalogue est commun aux deux sites. Pour en savoir plus : fondationfernet-branca.org

 

INFOS +

Accès

Tarif

Horaires

Dossier de presse

Informations annexes au site