Exposition une histoire de l'art reproductible

Du 28 octobre 2017 au 22 janvier 2018

Depuis sa création, l'art de la gravure constitue un fabuleux outil de reproduction et un moyen de diffusion des œuvres d'art. La créativité de l'artiste se confronte à une fabrication mécanisée. Œuvre d'art originale ou simple reproduction d'une œuvre à de multiples exemplaires, le statut de la gravure varie autant que sa fonction entre utilitaire et esthétique.

Au XIXe siècle avec le développement des techniques photographiques, la gravure s'émancipe progressivement de cette fonction utilitaire pour assumer le rôle d'art autonome, support de l'inspiration créatrice des artistes. À travers les riches collections des Musée(s) de Belfort se dessine l'histoire de l'art du XVIe siècle. Jacques Callot, Albrecht Dürer, Rembrandt, Delacroix, Picasso font partie de l'exceptionnel fonds des musées belfortains. Tous les grands mouvements artistiques qui ont jalonné des siècles de création y sont représentés.

L'exposition met en avant l'inventivité des artistes qui ont su faire évoluer les techniques de gravure pour créer des œuvres originales et s'interroge sur le statut des œuvres conçues pour le multiple et non plus dans l'unicité. En s'appuyant sur les écrits de Walter Benjamin, s'esquisse une réflexion sur l'aura des œuvres à l'époque de leur reproduction mécanisée.