Un été sous les murailles 2024

La Ville de Belfort propose une programmation culturelle tout au long de l'été, et notamment en août, dans la Citadelle : c'est «  Un été sous les murailles  ».

N’est-il pas vrai que les murailles de Belfort sont le lieu de rassemblement de tous les Belfortains ?

Musique, cinéma, visites guidées, ateliers enfants, spectacles itinérants, activités sportives : plus de 70 animations, essentiellement gratuites, adaptées aux goûts de chacun, en plein air ou à l'intérieur, sont proposées. Réalisées avec des partenaires culturels nombreux, découvrez un parcours de concerts, d’expositions et d’animations à destination de tous !

Retrouvez toutes nos animations sur l'Agenda

Jeux en plein air

Pour profiter pleinement des espaces de la Citadelle, des activités de plein air sont mises à disposition des visiteurs à la Tour des Bourgeois, dans le Parcours découverte et dans la cour d’Honneur. Des jeux éco-responsables en bois et carton (Mölkky, ping-pong, volley...) vous sont proposés pour jouer librement.

Découverte de la Citadelle : les visites guidées & visites thématiques

Les visites guidées 

Juillet – août : tous les jours du mercredi au dimanche, visites à 11 h et 15 h
RDV devant le musée d’Histoire
Durée : 1 h 30 – sans réservation (dans la limite de la jauge autorisée)
Présentation proposée à l’extérieur en fonction des conditions météorologiques

Les visites guidées, totalement gratuites, sont assurées par l’équipe de la Citadelle afin de permettre au public de découvrir l’histoire du site et des hommes qui l’ont conçu : cour d’Honneur, Parcours découverte, Grand souterrain.

Les visites thématiques

Ces visites spécifiques reprennent le parcours des visites guidées classiques mais se concentrent sur des périodes définies (du Ier Empire à la Seconde Guerre mondiale). Assurées par l’équipe de la Citadelle, elles regorgent de surprises et permettent une immersion accrue grâce à la reconstitution historique.

  • 9 août : Le Premier Empire
  •  
  • 16 août : La guerre de 1870-1871
  •  
  • 23 août : La Première Guerre mondiale
  •  
  • 30 aoôt : La Seconde Guerre mondiale
  •  

Gratuit

RDV au musée d’Histoire

Sur réservation : 03 84 54 56 40 ou par mail mediationmusees@mairie-belfort.fr

Présentation proposée à l’extérieur en fonction des conditions météorologiques.

Les Mardis sportifs & bien-être

Quoi de mieux que la Citadelle pour tester vos limites ou vous détendre ? Les Mardis sportifs & bien-être proposent aux visiteurs de découvrir plusieurs disciplines où respect, dépassement de soi et ressourcement corroborent avec l’histoire de ce site majeur.

Yoga

Venez vous détendre en pratiquant le yoga dans le cadre magnifique de la Citadelle : les 6, 13, 20 et 27 août de 14 h à 16 h.

Gratuit • Parcours découverte – Batterie basse Haxo

Sur réservation (dans la limite de la jauge autorisée) au 03 84 54 25 51

Activité proposée à l’extérieur en fonction des conditions météorologiques.

Zumba

Riche de 40 ans d'ancienneté, l'association Gym Plus propose un panel de plus de 20 activités sportives dans de nombreuses salles belfortaines et autres villages du département. Gym Plus vous fera, cette année encore, vous dépenser sur la terrasse panoramique, à partir du 9 juillet, tous les mardis de juillet et d’août de 19 h à 20 h 30.

Animation tout public, à partir de 10 ans, gratuit sans réservation dans la limite de la jauge autorisée. Animation proposée à l’extérieur en fonction des conditions météorologiques.
RDV parking Xavier Bauer à 18 h 45, devant le char Martin.

Les Mercredis du Château

Le rendez-vous incontournable des amateurs de musique et notamment de jazz.
Batterie Haxo Basse de la Citadelle, à partir de 19 h 30. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Repli à la Maison du Peuple en cas de pluie.

7 août : Chains of soul, hommage à Aretha Franklin 

 Plongez dans l’âge d’or de la musique avec «  Chains of Soul  » l’hommage poignant à la reine incontestée du genre, l’iconique Aretha Franklin. Une chanteuse, deux choristes et des musiciens liés par l’amitié, la passion et l’amour de ce répertoire vous feront revivre les chefs-d’œuvre intemporels de la «  Lady Soul  ». De «  Respect  » à «  I Say a Little Prayer  », en passant par «  Natural Woman  », le tout entremêlé d’anecdotes racontées par Athena. Laissez-vous transporter dans un univers mythique qu’il ne sera pas prêt d’oublier.

14 août : The Freaky Buds 

Réunis en 2018, les Nantais de The Freaky Buds rendent hommage au blues qui les tient en haleine depuis des années, celui des riffs épais et d’un groove qui assène ses propres règles, tout en puissance et en atmosphères électriques. Bercés par les maîtres du genre (R.L. Burnside, Little Walter, Howlin’ Wolf, Magic Sam…), le groupe s’inspire de la scène néoblues actuelle (The Black Keys, Royal Blood, The Dead Weathers) pour un son à leur image : éclectique, fougueux, et très rock.

21 août : Bloom 

Trois voix, une contrebasse, une batterie. Le choix d’être soutenu par une section rythmique

minimaliste confère une sonorité étonnante et singulière à ce projet vocal et acoustique : les voix, libres de toutes les originalités, osent s’aventurer là où on ne les attendrait pas. Les univers musicaux de chacun s'entremêlent pour donner jour à une musique tour à tour exaltée, rythmée, épurée... »

28 août : Balaio 

"Porté par la voix savoureuse de Carollina Chaves Ribeiro, ce groupe de musique brésilienne distille soleil et énergie partout où il passe. Les percussions puissantes mêlées à la virtuosité du violon et à la guitare électrique ravageuse des musiciens font des concerts de BALAÏO un moment à part.

Depuis 2017, ce quartet franco-brésilien repousse les frontières et captive son public dans une quête musicale audacieuse, à la fois festive et intimiste, traditionnelle et moderne, puisant son inspiration aux sources des diverses musiques brésiliennes. 

Les Jeudis de la découverte

Les jeudis sont quant à eux consacrés aux découvertes gastronomiques : ateliers culinaires, dégustation œnologique en partenariat avec le Restaurant de la Citadelle.
Le gérant du Restaurant de la Citadelle vous propose des ateliers cuisine (à partir de 11 ans) découverte œnologique (personnes majeures) :

  • 1er août : Atelier culinaire autour du comté à 18 h 30
  •  
  • 8 août : Découverte œnologique sur le Jura à 19 h.
  •  
  • 22 août : Atelier culinaire autour de la truite à 18 h 30
  •  

Durée des ateliers : 1 h 30.
Réservation obligatoire : 03 84 54 25 51.

Ciné Haxo

Ciné Haxo revient à la Citadelle avec une programmation sélectionnée par l'association Cinémas d’Aujourd’hui, organisatrice du festival Entrevues de Belfort. Prenez votre chaise de camping, votre couverture et installez-vous dans l’herbe du Parcours découverte, sous le ciel étoilé, pour une séance de 7e art dans un cadre atypique. Installation possible à partir de 20 h 30, début des projections à 21 h.

  • 2 août : Les chariots de feu ! Dans les années vingt, deux athlètes britanniques prédisposés pour la course à pied se servent de leur don, l'un pour combattre les préjugés xénophobes, l'autre pour affirmer sa foi religieuse.
  •  
  • 9 août : Le grand bain ! C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée.
  •  
  • 16 août : Les femmes de l'ombre ! Engagée dans la Résistance française, Louise s'enfuit à Londres après l'assassinat de son mari. Elle est recrutée par le SOE, un service secret de renseignement et de sabotage piloté par Churchill.
  •  
  • 23 août : Opéra d'été : Casse-Noisette ! Un soir de Noël, la jeune Clara se voit offrir un pantin inanimé, un casse-noisette. Alors qu’elle le tient dans ses bras, elle s’endort et rêve d’un univers fantasque où les jouets et les peurs prennent vie.
  •  

Journées d’Histoire Vivante à la Citadelle les 19 & 20 juillet

Thème 2024 : Combattantes – Les Belfortaines à l’épreuve
Plus d'infos ici.

Soirées Electro

10 et 17 août - Citadelle - Cour d'Honneur de la Citadelle - 5€ - De 20 h à 1 h.
2024 sonne le retour de la musique électro à la Citadelle. En partenariat avec le collectif belfortain Brainstorm'X, la Citadelle vous propose non pas une, mais deux soirées électro ! Venez découvrir la Citadelle au rythme des musiques électroniques (trance, techno, dubstep…). Au programme :

Line up du 10 août :

Noxico  -  Techno

Florian Neitthoffer - Trance

Kokorisup - Electro

Line up du 17 août :

Myra  -  Techno mélodique

Boris Rockwell - House

Zonbodiggs - DubStep

 

 

Et comme chaque année retrouvez :

Les ateliers enfants tout l'été 

 

Les visites d'exposition et spectacles itinérants 

Informations annexes au site